Histoire de la réforme protestante : Luther, Calvin, Wesley XVIe-XVIIIe siècle de Bernard Cottret
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire
Visites : 2 953
Titre trompeur.
En ouvrant ce livre, je pensais trouver une histoire de la Réforme, l'évolution du protestantisme, des origines à aujourd'hui... au lieu de cela, nous avons droit sur 400 pages ou plus à l'évolution de 3 personnages clés de ce mouvement religieux... Luther, Calvin et Wesley.
L'approche aurait pu être intéressante, tout le monde connaît Luther et Calvin, les "dynamiteurs" de l'Eglise Catholique au XVI ème siècle sans pour autant savoir clairement expliquer les concepts de la Réforme.
Les fameuses thèses placardées sur la porte de l'église de Wittenberg manifestent objectivement un tournant dans la pensée religieuse chrétienne et, encore aujourd'hui, le mouvement protestant s'affirme comme un courant dynamique et, même s'il est battu en brèche du fait des liens entre lui et les théories politiques qu'il peut générer (G.Bush Jr. s'est plusieurs fois déclaré "re-born"), l'examen de la personnalité de ses principales figures pouvait apporter un éclairage intéressant sur les motivations, les buts et les moyens de ces théoriciens.
Or, en refermant ce livre, je dois avouer que je n'ai pas retenu grand' chose, hormis des principes généraux que je connaissais déjà. En fait, ce livre n’identifie pas clairement son public... ouvrage de vulgarisation, il ne s'adresse clairement pas à des spécialistes, cependant, par la nature même du sujet, certains passages restent abscons et auraient mérité des développements à l'intention du grand public.
Par ailleurs, si l'ouvrage est oeuvre d'historien, de nombreuses notes, une bibliographie pléthorique (qui occupent la moitié de l'ouvrage) en témoignent, le style d'écriture ne pas m'a vraiment emballé, l'auteur utilisant un ton familier (sans doute à l'usage du grand public) en décalage avec l'objet de l'ouvrage.
En bref, voici un livre qui ne m'a pas marqué, ne m'a pas vraiment permis de comprendre ce mouvement, cette évolution de la doctrine chrétienne.
Cependant, je retiens la troisième partie, consacrée à Wesley, Anglican anglais, à l'origine du courant méthodiste. Inconnu avant la lecture de cet ouvrage, Wesley apparaît comme le père de ce puritanisme que l'on observe aux Etats-Unis, il est intéressant de voir comment cette théorie s'est imposée à Wesley et comment elle s'est répandue à son époque.
Les éditions
-
Histoire de la Réforme protestante [Texte imprimé], Luther, Calvin, Wesley Bernard Cottret
de Cottret, Bernard
Perrin / Collection Tempus
ISBN : 9782262032326 ; 12,00 € ; 08/04/2010 ; 528 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Histoire de la réforme protestante : Luther, Calvin, Wesley XVIe-XVIIIe siècle
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de la réforme protestante : Luther, Calvin, Wesley XVIe-XVIIIe siècle".