Les hommes dénaturés de Nancy Kress
(Maximum Light)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (3 754ème position).
Visites : 3 454
Un roman d'anticipation effrayant et prophétique
Dans les années 2030, la fertilité masculine a brutalement chuté sur l'ensemble de la planète. Les enfants sont si rares que les couples sont prêts à tout pour en avoir, et vont même jusqu'à traiter leurs animaux de compagnie comme de véritables bébés humains.
Shana Walders, jeune appelée de l'armée américaine, participe à l'évacuation d'une zone dangereuse où un train transportant des produits toxiques a déraillé. Elle voit juste l'espace d'un instant quelque chose tapi au fond d'une cage. Cela va définitivement sceller son destin. Son témoignage auprès de ses supérieurs signe sa radiation de l'armée.
Elle décide de mener sa propre enquête pour découvrir la vérité.
Une vérité effroyable.
Ce roman puissant décrit un 21ème siècle désemparé et chaotique, au seuil de l'apocalypse, dans lequel les hommes deviennent de plus en plus stériles à cause de la pollution chimique, dans lequel les enfants deviennent attardés à cause des produits qu'ils consomment, et dans lequel la génétique semble être l'unique salut de l'espèce humaine. Encore faut-il qu'elle soit utilisée à bon escient, ce qui n'est pas le cas dans ce livre.
Une réflexion dérangeante sur l'avenir proche de la planète, d'autant qu'elle semble vraiment réaliste.
Et en même temps, un très bon roman de science-fiction, avec de l'action, du suspense, et des personnages fouillés.
Les éditions
-
Les hommes dénaturés
de Kress, Nancy Chambon, Jean-Marc (Traducteur)
Pocket
ISBN : 9782266163286 ; 7,60 € ; 26/04/2007 ; 309 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Toute ressemblance avec notre monde actuel serait pure coïncidence
Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 16 août 2011
Dans ce monde futur où les pauvres et les riches sont bien séparés, les animaux sont devenus des substituts affectifs à des humains en mal d’enfant et que l’on se procure au marché noir. Officiellement, il n’y a pas d’explication à l’infertilité masculine.
Shana, une jeune femme rebelle, Nick, un vieil homme volontaire proche des milieux scientifiques gouvernementaux atteint d’un cancer, Cameron, un danseur classique homosexuel ne se connaissaient pas avant de découvrir, par hasard, des recherches illégales sur le clonage et les manipulations génétiques.
La vérité finira par émerger et les personnages poursuivront, chacun de leur côté, leur passion, leur combat ou leur rêve.
Le livre est aussi un beau pamphlet contre l’industrie chimique : on sait bien que chaque produit est inoffensif pour la santé et que c’est leur combinaison qui engendre des effets néfastes. Mais il ne faut pas le dire et même arrêter toute recherche publique car la vérité pourrait être fatale à l’ensemble de l’économie.
IF-0710-3626
Forums: Les hommes dénaturés
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les hommes dénaturés".