Flaubert, la dernière ligne de Philippe Jacques (Scénario), Daniel Casanave (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Catinus, le 16 juillet 2011 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Tonton Gustave

Une BD sur Gustave Flaubert. Les auteurs y racontent la vie du romancier à travers des flash-back, ponctuant quelques étapes importantes. Sa famille, son peu de goût pour l’étude universitaire, le voyage en Egypte, ses romans et tout particulièrement « Bouvard et Pécuchet « , etc.
Son goût pour les femmes, les « Flaubertiennes « dont Caroline, Louise Collet, Elisa Schlésinger, …Et je cite : « Quiconque s’intéresse un tant soit peu à la vie de Flaubert est immédiatement frappé de l’importance qu’y ont eue les femmes, qu’elles soient filles de chair ou de papier. Surtout de chair d’ailleurs car ce sanguin avait une sexualité exigeante. Il est en soi l’archétype du mâle rentier post-romantique, mélange détonnant de pruderie et de sensualité épaisse « .
Le dessin y est coquin, délicieusement caricatural, d’une ligne qui me plaît. Et quand je pense qu’il existe une version pour Baudelaire … Ah ! Si les auteurs pouvaient croquer Simenon, je serais alors comblé.

Forums: Flaubert, la dernière ligne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Flaubert, la dernière ligne".