Le fantôme intérieur de Sandra Blakeslee, Vilayanur S. Ramachandran

Le fantôme intérieur de Sandra Blakeslee, Vilayanur S. Ramachandran
(Phantoms in the brain : probing the mysteries of human mind)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Oburoni, le 2 juillet 2011 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Balade dans le cerveau

V.S. Ramachandran est neurologue. Il est surtout connu pour ses travaux sur les membres fantômes, cas étranges où des patients, bien qu'amputés ou paralysés ont l'impression que leur membre est toujours présent, allant jusqu’à affirmer qu'ils peuvent le bouger et/ou ressentir des douleurs le concernant.

Fascinant, Ramachandran se sert de ces cas comme point de départ à un livre passionnant où il expose le peu que l'on sait sur le fonctionnement du cerveau.

Réconciliant localisationnistes (pour qui chaque partie est autonome et hautement spécialisée) et holistes (qui affirment qu'il est vain de s'attacher a chaque partie indépendamment les unes des autres, le cerveau formant un tout) il nous dresse une carte de ce fantastique organe et montre, fait bizarre qui prouve son incroyable plasticité, que cette carte peut être modifiée au gré des expériences. Ainsi pour les membres fantômes : il s'agirait plus que d'un "bug" entre les différentes parties impliquées (cortex moteur, muscles, lobe pariétal, cervelet...), tout un processus psychologique où le cerveau "nie" l'amputation/la paralysie du membre en question serait aussi en cause. Freud rencontre les neurosciences, éclairant d'un nouvel oeil la nature humaine, et c'est bougrement intéressant.

L'auteur ne s’arrête toutefois pas là. Puisque c'est en se penchant sur des cas pathologiques extrêmes que l'on peut essayer de comprendre comment un organe aussi complexe fonctionne Ramachandran, fidèle à la littérature sur le sujet, nous emmène explorer d'autres bizarreries, des hallucinations aux troubles dissociatifs de l'identité, pour un voyage fascinant. Il nous pousse à réfléchir sur ce qu'est le "moi", la conscience, notre perception du monde et de nous-même, interrogeant au fond ce qui est "je".

Le livre est passionnant, il faut toutefois s'accrocher. Le sujet est complexe et, l'auteur étant un neurologue de haute volée il a parfois du mal, malgré son enthousiasme contagieux, à être clair. Un peu brouillon, il faut suivre et il y a beaucoup de jargon à assimiler, aussi bien dans le domaine neurologique qu'en philosophie de l'esprit. Blindé en informations, donc, mais à réserver aux passionnés ou à ceux qui ne rechignent pas devant l'effort !

Forums: Le fantôme intérieur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le fantôme intérieur".