La Quête de l'oiseau du temps (l'intégrale) de Serge Le Tendre (Scénario), Régis Loisel (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Blue Boy, le 25 juin 2011 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Une série surestimée

Dans le pays imaginaire d’Akbar, le Dieu félon Ramor, emprisonné dans une conque suite à un combat perdu contre ses pairs il y a fort longtemps, attend son heure… Si rien n’est fait, la destruction et la haine reprendront le dessus. Seule la princesse-sorcière Mara, détentrice du livre des incantations, pourrait se mettre en travers de Ramor, mais pour cela, il lui faudrait d’abord capturer l’Oiseau du temps… Elle va pour cela faire appel à Bragon, son ancien amant chevalier et amateur d’aventures, en utilisant sa fille Pélisse pour tenter de le convaincre… Mais la tâche ne s’avère pas de tout repos et très vite ils découvriront que leur quête sera jalonnée de nombreux dangers…

Mon avis va certainement trancher avec l’opinion communément admise sur l’œuvre, mais cette quête est pour moi davantage un tourbillon de délires parfois mal contrôlés où les personnages manquent d’épaisseur et semblent jouer leur rôle mécaniquement sans vraiment se sentir concernés, se côtoient sans vraiment communiquer, dans une quête qui ne leur permettra pas de trouver tout à fait leur place : il y a d’abord Pélisse, la jeune jouvencelle aux formes rondes, et Bragon son supposé père, mélange d’Astérix et d’Obélix en plus colérique et plus brutal, que viendront rejoindre au fil de l’histoire Bullrog, un tas de muscles masqué mauve et poilu des pieds à la tête, l’Inconnu, son double antihéros maladroit et chétif, masqué tout comme lui et Bodias, le prince sorcier de la Marche des Mille verts . Ces personnages ne m’ont pas convaincu (sauf Bullrog qui reste très intriguant) et je ne suis jamais vraiment rentré dans l’histoire, en raison d’un scénario brouillon et parfois confus à mon goût.

Je n’ai pas tellement apprécié le trait trop nerveux et exubérant de Loisel à cette période, pas toujours très joli, avec une mise en couleur assez commune (parfois franchement laide) en comparaison des productions plus récentes de l’auteur, notamment la reprise de la série « Avant la quête », beaucoup plus soignée et plus mature. C’est sûr, je comprends qu’une telle épopée puisse emmener le lecteur, et elle reste honnête avec de bons moments, mais elle n’est pas pour moi LE chef d’œuvre de Loisel, loin s’en faut, juste l’œuvre d’un débutant prometteur.

En somme, j’ai trouvé cette quête pour le moins laborieuse et trop touffue… En fait, j’avais voulu découvrir cette série, ayant bien apprécié le « Peter Pan » du même auteur. Je ne cache donc pas ma déception malgré certains bons passages, notamment dans le Temple de l’Oubli, et le dénouement dans L’œuf des ténèbres, mais l’ensemble ne m’a pas totalement convaincu. Quant au mythe révélé, on sait juste que c’est l’œuf qui est apparu en premier et non pas l’oiseau (non, là je plaisante juste). Oui oui, il est probable que je sois passé à côté. Oui mais non.

• La quête de l'oiseau du temps [Texte imprimé] texte de Le Tendre dessins de Loisel
    de Le Tendre, Serge Loisel, Régis (Illustrateur)
    Dargaud / Histoires fantastiques.
    ISBN : 9782205041712 ; 332 F ; 29/05/1998 ; 224 p. ; Reliure inconnue

Forums: La Quête de l'oiseau du temps (l'intégrale)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Quête de l'oiseau du temps (l'intégrale)".