Comment obtenir ce que nous désirons et apprécier ce que nous possédons de John Gray

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par MEISATSUKI, le 20 juin 2011 (Inscrite le 2 octobre 2009, 47 ans)

Petit Guide de la Sagesse

Après avoir été emballée par les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, j'ai acheté ce livre il y a 3 ans et j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour parvenir à la fin. 3 idées principales à retenir qui auraient pu tenir dans 3 tableaux avec un petit texte explicatif.
Pour être heureux, il faut savoir remplir tous ses réservoirs d'amour, connaître et accepter ses émotions pour ensuite lever ses blocages.
Partant du principe que nos blocages viennent de notre passé et plus particulièrement d'un réservoir qui aurait mal été rempli voire pas du tout, l'auteur nous fait analyser les sentiments qui en découlent pour parvenir à lever ces blocages. Certains passages sont parfois redondants, comme tout est lié l'auteur ne se prive pas de nous réexpliquer comment tout s'enclenche pour chaque réservoir, pour chaque sentiment, pour chaque blocage... et comme il faut analyser 3 à 4 sentiments pour lever un blocage, je vous laisse imaginer le nombre de pages de redondances...
D'autre part, même si M. Gray n'exclut pas les athées ce livre est plein de "bondesieuries" à l'américaine qui m'ont à vrai dire un peu exaspérée. C'est parfois quand même limite bourrage de crâne.
Le côté "méditation" n'est par contre pas assez approfondi à mon goût pour être mis correctement en pratique par les novices.
Bref, à lire pour un tirer un résumé des idées principales qui elles sont loin d'être à mettre à la poubelle car le talent de l'auteur est tout de même d'être un professionnel dans la compréhension des sentiments et des rapports humains.

Forums: Comment obtenir ce que nous désirons et apprécier ce que nous possédons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment obtenir ce que nous désirons et apprécier ce que nous possédons".