Le Doudou méchant de Claude Ponti

Le Doudou méchant de Claude Ponti

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Sissi, le 19 juin 2011 (Besançon, Inscrite le 29 novembre 2010, 53 ans)

Oups et le monstre pêcheur d'enfants.

Encore une grande profusion graphique, lexicale, narrative et symbolique dans cet album, à l’instar des autres œuvres de Ponti.
Les enfants ne s’y trompent pas, et lors d’une lecture en groupe, ils finissent toujours par se rapprocher petit à petit, pour mieux décrypter les images qui vont vraiment au delà de la simple illustration de ce qui est écrit.
Au contraire, le dessin a autant d’importance que le texte, et devient un véritable champ d’investigation symbolique.

Des couleurs chatoyantes , chaudes, et un sens du détail prononcé permettent de comprendre les messages transmis en se passant de l’histoire narrée.
Mais ce serait dommage.
Encore beaucoup d’humour, de jeux de mots (les Bouchanourrirs sont des plantes carnivores) d’intertextualité (l’apocaplypse, références à d’autres personnages de Ponti, Star Wars etc.) dans cette histoire où Oups, un petit garçon, trouve dans le grenier un oreiller vide qu’il remplit de plumes pour en faire son doudou.
Ils deviennent inséparables, mais une fois les parents de Oups partis pour le Week-end, le doudou va entraîner son compère dans une série de bêtises, toutes aussi méchantes les unes que les autres.
Cela les mènera jusqu’à Grabador et Grabamorr, le monstre pêcheur d’enfants…

A suivre…(pour vous ! Moi je sais…)

Forums: Le Doudou méchant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Doudou méchant".