Brève histoire du monde de Ernst Hans Gombrich

Brève histoire du monde de Ernst Hans Gombrich

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Emilie84, le 28 mai 2011 (Inscrite le 23 mai 2011, 44 ans)

Passionnant !

Ernst H GOMBRICH est un historien d'art connu avant tout pour sa fabuleuse "histoire de l'Art" véritable best seller international et bible de tout étudiant dans cette discipline.
Dans sa "brève histoire du monde", il réussit la gageure de résumer en 300 pages l'histoire de l'humanité dans son style inimitable, savant mélange de connivence avec le lecteur, érudition, esprit de synthèse et limpidité du propos. Ce livre était au départ destiné à un public jeune, il a rapidement conquis un public beaucoup plus large. Si vous cherchez un livre d'histoire accessible qui ne tombe jamais dans la facilité et qui se lit tout naturellement, je vous conseille vivement cet ouvrage pour vous ou même à partir du collège pour les plus jeunes. Un livre qui n'intimidera pas le lecteur et qui met très intelligemment en perspective les faits historiques tout en faisant réfléchir. Un chef d'œuvre du genre.

Remarquable !

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 1 février 2015

On pourrait ajouter : racontée aux enfants. En effet, dans un style clair et agréable, l'auteur qui n'est pas un historien au sens habituel du terme (il est historien d'art), s'est efforcé de (s'est amusé à ? ) rassembler dans un court ouvrage - 330 pages - tout ce que l'on savait sur le monde depuis la nuit des temps. Il s'adresse au lecteur en le tutoyant, ce qui rend plus simple la relation avec lui et permet de suggérer des réflexions personnelles.

Oui, il s'agit d'un travail remarquable, et qui ne s'adresse pas uniquement aux enfants. Mais je pense qu'on pourrait en lire un passage à ceux-ci tous les jours, cela leur permettrait sans doute de mettre un peu d'ordre dans ce qu'on leur apprend (quand on essaye ...) à l'école.

Forums: Brève histoire du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brève histoire du monde".