Ombres effroyables de Shaun Hutson
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Visites : 2 746
Pensées mortelles
« Ombres effroyables » (« Shadows » 1985) est le numéro 51 de la collection Gore et le cinquième roman de Shaun HUTSON publié dans cette collection.
A New-York, Jonathan Mathias est un célèbre médium capable de guérir des personnes condamnées par la médecine en contrôlant leur corps astral. Au début du livre, il extrait trois tumeurs cancéreuses d’une patiente sans intervention chirurgicale. Lors d’une soirée chez une actrice, il prédit la mort de son jeune fils. Plus tard, l’enfant meurt réellement accidentellement.
A Oxford, Kelly Hunt, membre de l’Institut d’Etudes Psychiques, examine le cas d’un patient qui fait un rêve récurrent dans lequel il tue et découpe, à la scie, sa femme et son bébé de dix mois. Mais alors qu’il est en observation à l’Institut, sa famille est réellement assassinée.
A Paris, Alain Joubert, spécialiste du paranormal, fait des expériences de télépathie sous hypnose (le patient doit deviner des cartes cachées, etc.). Son dernier patient a d’ailleurs prévu l’accident mortel de sa fille trois minutes avant qu’il ait lieu.
Stephen Vernon, le Directeur de l’Institut d’Etudes Psychiques, a interné sa femme atteinte de démence paranoïaque il y a six ans. Depuis, il s’est lancé à corps perdu dans la recherche pour enfin pouvoir accéder aux pensées de sa femme et la soigner. Pour cela, il explore deux pistes : les drogues avec les patients de Kelly Hunt à l’Institut et l’hypnose avec Alain Joubert.
David Blake, un écrivain reconnu pour ses écrits sur le paranormal, s’intéresse à Jonathan Mathias et rencontre Kelly Hunt afin de se documenter pour son prochain livre. Lui et Kelly s’interrogent sur les meurtres violents qui se succèdent. Les meurtriers ont agi inconsciemment et sont tous des célébrités (actrice, politicien, rockeur) incapables de tuer. Leur point commun est leur participation à une séance de spiritisme avec Jonathan Mathias, le célèbre médium.
Qui a le pouvoir de manipuler le subconscient d’autrui ? Le coupable n’est pas du tout la personne que l’on croit… Kelly le découvre mais il est peut-être déjà trop tard.
Shaun HUTSON aborde ici le paranormal. Ce livre est plus complexe que la moyenne des romans de la collection Gore sans pour autant oublier des passages bien saignants (yeux arrachés avec les doigts, etc.). Le roman devient plus intéressant sur la fin avec un retournement de situation assez surprenant. Un bon Gore.
Les éditions
-
Ombres effroyables [Texte imprimé] Shaun Hutson
de Hutson, Shaun
Fleuve noir / Collection Gore
ISBN : 9782265036383 ; 20 F ; 01/07/1987 ; 154 p. p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Ombres effroyables
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ombres effroyables".