La Fayette de Olivier Bernier

La Fayette de Olivier Bernier
(La Fayette)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Béatrice, le 9 avril 2011 (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans)

Décevant

Cette biographie manque de suite dans les idées, autrement dit de nombreux passages se lisent comme un brouillon. Dans la première moitié une overdose de citations redondantes de la correspondance entre Washington et La Fayette. Des assertions non argumentées comme par exemple « Necker était un charlatan ». Très déçue, j’ai abandonné la lecture à la moitié.

Un point positif : l’auteur ne cherche pas à idéaliser La Fayette, il montre clairement ses défauts : sa soif de gloire et de popularité et sa naïveté.

Voici un détail qui m’a fait sourire : le protagoniste est Louis XVI qui n’aimait pas Benjamin Franklin : « Louis fit connaître ses véritable sentiments en offrant à la duchesse de Polignac, qui était pro-américaine, un médaillon de Franklin, très à la mode, serti dans le fond d’un pot de chambre en porcelaine de Sèvres. »

Et pour finir, à titre de comparaison, un aperçu sur une autre bio de La Fayette, très décevante également : celle écrite par G de Saint Bris. En la feuilletant, je suis tombé sur des passages comme : Marat était un énergumène ; les insurgés qui ont envahi les Tuileries le 10 Août étaient des énergumènes. Bref, je l’ai très vite abandonnée.

Forums: La Fayette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Fayette".