You Must Be Joking — Popular Excuses for Avoiding Jesus Christ de Michael Green

You Must Be Joking — Popular Excuses for Avoiding Jesus Christ de Michael Green

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Oburoni, le 1 avril 2011 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 39 ans)
La note : 2 étoiles
Visites : 2 762 

C'est une blague !?

Michael Green, prêtre Anglican et théologien, dresse ici une liste des dix excuses les plus répandues pour ne pas s'engager dans la voie chrétienne et s'attelle à la tache pour les démolir, montrer en quoi, malgré leur apparente respectabilité, elles sont fallacieuses. Des excuses auxquelles, chaque fois qu'il y est confronté, il se sent l'envie de répliquer : "c'est une blague !?"

Une apologie, en somme, mais teintée d'humour et destinée au plus large public possible.

Alors qu'en est-il ?

D'abord saluons la performance d'avoir réuni en dix courts chapitres les arguments principaux en faveur de la croyance en Dieu et au christianisme en particulier. C'est court, mais dans l'ensemble complet, va droit à l'essentiel et le style, très engageant, le rend agréable à lire.

Agréable mais sans plus. En fait le tout ne vole pas haut et si on s'attend, vu le pedigree de l'auteur (assez populaire dans le monde anglo-saxon) à un argumentaire de qualité on finit par franchement être déçu. "Are you joking ?" se révèle en effet être un condensé de tous les clichés pensables sur la question.

D'abord, patatras, l'ignorance pure et simple. Il assimile l'évolution à de la chance, va jusqu'à affirmer qu'il n'y a rien qui la concerne qui ne puisse embarrasser les chrétiens et ne trouve pas mieux que de citer Paley ! C'est mal parti... On continue par entretenir les clichés absurdes (et lassants) sur la morale, naviguant à ce sujet entre le révoltant et le risible. Le révoltant lorsqu'il défend le travail des missionnaires (les Aucas d'Amérique latine sont ainsi qualifiés de "peuple sauvage de l'âge de pierre" que seule une conversion au christianisme a civilisé...); le risible lorsqu'il affirme que Jésus seul peut sauver des maux que sont, entre autres, le tabac et l'homosexualité... ! Avançant de tels arguments on ne sera évidemment pas surpris de le voir s'empêtrer dans une logique circulaire pour défendre la supériorité du christianisme sur les autres religions : ce que dit la Bible est vrai parce que la Bible (citations à l'appui) dit que ce qu'elle dit est vrai (et hop ! voila la réincarnation prouvée !).

Non, franchement, j'ai bien ri mais quant à la pertinence du tout c'est pauvre et caricatural. Bref, on a envie de lui retourner sa question : Michael Green, c'est une blague !?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: You Must Be Joking — Popular Excuses for Avoiding Jesus Christ

Il n'y a pas encore de discussion autour de "You Must Be Joking — Popular Excuses for Avoiding Jesus Christ".