Odd et les géants de glace de Neil Gaiman

Odd et les géants de glace de Neil Gaiman
(Odd and the frost giants)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Plumeline, le 16 mars 2011 (Inscrite le 15 mars 2011, 44 ans)

Un conte venu du froid

La couverture est très belle et donne envie de se plonger dans cet univers glacial que représentent alors les contrées nordiques.

Avant de continuer davantage sur cet ouvrage, il faut avant tout savoir qu’il a été écrit dans le cadre du World Book Day de 2008 (journée qui permet d’offrir des livres aux enfants pour 1£ afin de les sensibiliser à la lecture). C’est donc un livre destiné à la jeunesse et son contenu correspond à ce public.

Afin d’entrer dans cette ambiance particulière au conte, « Odd et les géants de glace » commence par le traditionnel « Il était une fois ».

Court, cet ouvrage est facile à lire. L’écriture est simple et efficace et le vocabulaire ne présente aucune difficulté de lecture. Les aventures narrées se font sur un rythme régulier. Pas de lenteur ni une impression de succession d’action mais une histoire qui se développe en prenant son temps.

On s’introduit facilement dans cet univers dont j’ai reconnu facilement cette petite touche de Neil Gaiman que j’avais découverte dans L’étrange vie de Nobody Owens

C’est avec plaisir qu’on suit Odd, petit garçon malchanceux et déconsidéré par les siens. Simple et intelligent, il semble regarder la vie avec une certaine sagesse et le sourire aux lèvres. Il la prend comme elle vient sans en attendre plus que ce qu’elle ne peut lui apporter ni se poser trop de questions.

C’est ainsi qu’il se retrouve à suivre un renard qui le mène à un ours coincé entre deux arbres. Ayant bon coeur, il viendra à l’aider. Le renard, l’ours et l’aigle qui les accompagne décident alors de le suivre dans la cabane de son père. Alors qu’il s’endort, il découvre que ses trois compagnons parlent et lui confessent qu’ils sont Odin, Thor et Loki, dieux de leur état. Et qu’ils ont été exilés loin d’Asgard, la cité des Dieux, par les géants de glace. Odd comprend que ce sont également eux les responsables de ce grand hiver.

Ces dieux chamailleurs sont très sympathiques malgré leurs « petits » défauts de dieux : orgueil, manipulation, sournoiserie … Ils font d’eux des êtres presque humains et très drôles.

Quelques croquis en noir et blanc et au trait fin de Brett Hellquist accompagnent agréablement cette œuvre. Ils mettent en scène quelques passages de la vie d’Odd et de ses aventures.

Ce conte plein de poésie que nous offre Neil Gaiman est une façon très agréable de découvrir les Dieux terribles du Nord !

Pas le meilleur Neil Gaiman, mais...

Critique de Botchman (, Inscrit le 23 août 2009, 51 ans) - 28 janvier 2012

L'auteur a beaucoup de talent et d'expérience. Cette lecture est donc fluide et agréable. On y retrouve certaines des obsessions de l'auteur avec notamment des Dieux incarnés dans des hommes. J'aime beaucoup personnellement mais ai ressenti un air de "déjà vu".

J'ai lu ce livre avec mon fils de 9 ans et des brouettes. Je pense que mon fils aurait aimé un peu plus d'action. Moi, j'ai apprécié la qualité d'écriture, le vocabulaire plutôt riche, l'art de créer très rapidement une ambiance, un univers...

Un roman simple

Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 25 ans) - 24 juin 2011

J'aime bien ce roman car il est facile à lire et il contient une belle aventure.

Forums: Odd et les géants de glace

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Odd et les géants de glace".