Naruto, Tome 52 : de Masashi Kishimoto

Naruto, Tome 52 : de Masashi Kishimoto

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Numanuma, le 13 mars 2011 (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans)

Yin et Yang

J’ai bien cru que ce tome 52 n’arriverait jamais ! La série prend un tour véritablement apocalyptique et, même si tout est fait pour que cette nouvelle guerre ninja se termine par un affrontement entre Naruto et Sasuke, bien malin celui qui pourra en prédire l’issue.
Certes, Naruto, dans cet épisode peu fourni en combat, propose une solution pour le moins radicale à sa lutte contre Sasuke, solution qui a pour principale qualité d’offrir une fin définitive à la série : la mort des deux protagonistes. Cela éviterait les retournements de situation douteux ou tarabiscotés. De plus, mieux vaut en finir définitivement avec ce genre de série à rallonge, histoire de ne pas tomber dans la caricature et la surenchère comme cela l’a été avec les animés Dragon Ball. Et ce d’autant plus que Sasuke et Naruto sont atteints par cette terrible maladie qui atteint trop souvent les héros de fiction : le grosbillisme.
C’est surtout évident avec Sasuke qui a toujours une nouvelle attaque jamais vue avant dans sa manche, qui est littéralement increvable : même épuisé, il s’en sort ! Comparativement, Naruto et ses deux-trois attaques, même blindé de chakra surpuissant, même s’il est devenu très fort et qu’il maîtrise des techniques uniques, paraît faiblard. En même temps, c’est tout le ressort de la série.
S’il y a peu de combats dans cet épisode, les événement se succèdent rapidement et ouvrent de nombreuses perspectives : retour de Kabuto, doutes sur l’identité véritable de Madara, alliance improbable entre Killer Bee et Naruto et Kakashi est de plus en plus surprenant.
Surtout, à l’instar de Sasuke, Naruto va se trouver aux prises avec sa part sombre dans une série de pages typique de la culture asiatique constamment tiraillée entre le Yin et le Yang. Il est sûr que le combat final n’aura pas lieu de sitôt, le filon est parfaitement maîtrisé et je n’ai aucune peine à imaginer les combats épiques qui s’annoncent. La guerre est ouvertement déclarée, les parties prenantes sont désormais connues et l’akatsuki n’a pas dit son dernier mot.
Passionnant pour peu que l’on apprécie une série qui prend son temps et qui ne mise pas tout sur des combats sans fin.

• Réalités multiples [Texte imprimé] Masashi Kishimoto
    de Kishimoto, Masashi (Scénariste)
    Kana
    ISBN : 9782505010616 ; 6,85 € ; 04/03/2011 ; 204 p. ; Broché

naruto 52

Critique de Frank_lalune (, Inscrit le 13 janvier 2011, 34 ans) - 8 avril 2011

L'histoire de ce naruto contribue à l'enrichissement de l'univers de naruto et je dit bravo masashi kishimoto et au souscripteur de la série , continuez votre bon travail je dévore chacun des tomes de naruto quand il sort en librairie.

Difficile de s'enthousiasmer

Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans) - 20 mars 2011

La critique de Numanuma a à peu près tout dit. L'on retrouve dans cet épisode moins de combats et un peu plus de parlotte. Les discussions entre sourds qu'échangent Naruto et Sasuke finissent par peser un peu et le manque d'imagination des scénaristes se fait cruellement sentir, à base de retour divers et variés (celui de Kabuto, mais aussi le retour du problème posé par Kyubi...) et de phases déjà vues ailleurs (le héros qui affronte sa part sombre).

Difficile de s'enthousiasmer pour ce tome qui n'apporte pas grand chose à l'histoire et ne nous rassure pas quant à l'avenir et à la longévité trop prononcée du manga.

Forums: Naruto, Tome 52 :

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Naruto, Tome 52 :".