Ceux qui n'aiment pas lire de Rachel Corenblit, Julie Colombet (Illustration)

Ceux qui n'aiment pas lire de Rachel Corenblit, Julie Colombet (Illustration)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Sanchan, le 12 mars 2011 (Inscrite le 28 avril 2009, 41 ans)

La magie des livres

Drôle de livre que ce roman de Rachel Corenblit.
Voici l'histoire du Club de Ceux qui n'aiment pas lire. Samuel n'aime pas lire, ou seulement des bandes dessinées. Et pourtant sa mère veut qu'il lise. Samuel aime la musique des histoires, mais quand il lit tout seul il n'entend pas de musique, seulement le silence. Ce qu'il déteste aussi c'est sa mère, qui raconte partout qu'il n'aime pas lire.
A la bibliothèque Samuel rencontre des jumelles, qui elles non plus n'aiment pas lire. Et puis d'autres enfants, à l'école, avouent leur aversion pour la lecture. Ensembles ils décident de mener un combat à mort contre ces livres qui leur pourrissent la vie.

Voici un roman drôle sur la lecture. On aime les livres qui parlent de l'amour de la lecture. En voici un qui parle du dégoût que l'on peut avoir pour elle. Ils sont nombreux les enfants qui n'aiment pas lire, qui désespèrent leurs parents. Ceux dont on espère qu'ils auront un jour le déclic. Et si ce livre nous permettait à nous, adultes, de les comprendre. Et s'il permettait à ces enfants d'avoir ce déclic?

A saluer aussi les illustrations de Julie Colombet, originales et drôles.

A mettre en toutes les mains.

Forums: Ceux qui n'aiment pas lire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ceux qui n'aiment pas lire".