L'arbre rouge de Shaun Tan

L'arbre rouge de Shaun Tan
(The red tree)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Bluewitch, le 12 mars 2011 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans)

Splendide mais pour quel public?

Comme toujours, Shaun Tan nous propose un splendide univers avec cet Arbre Rouge, livre illustré dont la poésie n’a d’égale que la recherche et l’originalité des dessins. Dire dessins est même une erreur de vocabulaire quand il s’agit en réalité de tableaux à la symbolique percutante, où la noirceur côtoie la beauté délicate et où le rêve se teinte souvent d’un réalisme pesant.

A regarder et regarder encore, bercé par les phrases à la fois évidentes et esquissées du texte. Cette errance dans laquelle nous sommes tous, à la recherche de la vraie lumière…

Mais voilà, si je n’avais eu entre les mains un ouvrage destiné à la base à la jeunesse, je me serais contentée des éloges pour cet auteur déjà tant plébiscité. "L’Arbre Rouge" s’adresse au minimum aux adolescents, son côté poétique, certes, mais abstrait et hermétique me semblant un peu difficile d’accès aux plus jeunes. Même impression qu’à la lecture des "Contes de la banlieue lointaine"...

Shaun Tan (ou ses éditeurs) se trompe de public ? Son univers, les atmosphères, les messages induits touchent inévitablement, par leur mélange de candeur et de subtilité parfois dure. C’est un graphisme détaillé, riche, des idées suggérées qui stimulent notre imaginaire. Mais un enfant de dix ans sera-t-il sensible à ce type de message ? Est-ce ce qu’il recherche ? Peu de texte, pas vraiment d’histoire, une atmosphère, surtout, qui atteindra avant tout les esprits déjà éveillés à l’art graphique et à la poésie.

• L'arbre rouge [Texte imprimé] Shaun Tan [traduit de l'anglais (Australie) par Anne Krief]
    de Tan, Shaun Krief, Anne (Traducteur)
    Gallimard
    ISBN : 9782070634750 ; 47,40 € ; 07/10/2010 ; 34 p. ; Album

Wow, tellement vrai !

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 23 janvier 2013

« Il y a des matins où l’on n’attend plus rien. Tout va de mal en pis. »

Là où vont nos pères est un des livres qui m’a le plus marqué, L’arbre rouge touche encore une corde sensible. Un album de peu de mots, mais qui sonnent juste. Dans ma recherche de lire tous les Shaun Tan, je découvre ce petit joyau, juste ce que j’avais besoin, exactement ça ! En effet, je ne sais pas si on peut recommander ce livre à de jeunes enfants, c’est très sombre par moments et c’est souvent plus évocateur que direct, je dirais que c’est plus pour les plus vieux. C’est cependant que c’est plus facile d’accès que les Contes de la banlieue lointaine (où il faut lire entre les lignes) et plus à la portée que Là où vont nos pères (une bande dessinée sans texte).

Forums: L'arbre rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'arbre rouge".