La Mer en feu : Jean Barraqué de Paul Griffiths

La Mer en feu : Jean Barraqué de Paul Griffiths

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Musicologie, le 9 mars 2011 (Inscrit le 5 mars 2011, 53 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 4 879 

Foucalut / Barraqué, ou le paradoxe originel du sérialisme musical

Jean Barraqué (1928-1973) a été l'amant de Michel Foucault, au début des années 1950. De cette rencontre tumultueuse, naîtra un point de vue étonnant et très paradoxal, puisqu'il contribuera à la formation du sérialisme - un modernisme cérébral -, mais sur des fondements postmoderne ! Sa complexité, et même sa chaocité est si bien comprise qu'elle semble dépasser totalement le structuralisme intellectuel pour une vision en réalité proliférante et vivante. D'où le rapport hyper-actuel aux théories du chaos qui font d'heureux ravages aujourd'hui.

Je m'explique : Barraqué est l’auteur d’un nombre limité d’œuvres musicales mais son destin tragique – il se suicide –, son engagement radical dans le sérialisme d’après-guerre et ses écrits, en particulier une monographie de Debussy, lui valent une grande réputation dans le monde de la modernité musicale. Né le 17 janvier 1928 à Puteaux et mort le 17 août 1973 à Paris, il s'implique dans la musique sérielle dès ses origines, de par son admiration pour Pierre Boulez.

Au moment de sa relation avec Foucault, de 1951 à 1954, il travaille avec le Groupe de recherches musicales dans le studio de musique électronique de la RTF, alors que tout oppose la musique concrète et le sérialisme.

Son oeuvre la plus connue est une non-oeuvre, car parfaitement inachevée, au sens basique du terme (et non chaotique), car tout est a priori détruit : La Mort de Virgile (commencée en 1955),d'après un livre d'Hermann Broch (suggéré par Foucault), que narret le dernier voyage du poète face à son oeuvre devant la mort.

Complexe, Barraqué l'est à travers sa conception post-debussyste du sérialisme. Ainsi dit-il qu'"une grande œuvre est essentiellement inachevée", elle est "métamorphose", . Claude Debussy, p.15) La mer n'est plus une architecture de thèmes musicaux (mélodies), mais des "forces" - voir mes livres La Capture des forces I et II - entre chaos et chant subissant des métamorphoses.

C’est un journaliste au Times qui propose cette biographie de Barraqué. Avec cette biographie, le lecteur possède maintenant une vue complète du musicien, ses Ecrits ayant été réunis par Laurent Feneyrou, sans parler de dossiers analytiques.

Nicolas DARBON
Voir aussi ITAMAR n°2, Rivera, Espagne

Références
- GRIFFITHS, Paul , La Mer en Feu : Jean Barraqué, « Points d’orgue », Hermann Musique, 347 p., 22 €. http://www.editions-hermann.fr
- BARRAQUE, Jean, Debussy, Jean Barraqué, Seuil coll. Solfèges, Paris, 1962
- BARRAQUE, Jean, Analyse musicale de la Mer, troisième mouvement Dialogue du vent et de la mer.
- FENEYROU, Laurent, Ecrits de Barraqué, Publications de la Sorbonne, 2001.
- Dossier analytique de la revue Entretemps, Paris, 1987. (voir le site de l'association)
- DARBON, Nicolas, "La Capture des forces"
tome 1 "Wolfgang RIHM",
tome 2 "Brian FERNEYHOUGH",
Millenaire III, notre-dame-de-bliquetuit, 2007 / 2008, millenaire-III@cegetel.net

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La mer en feu, Jean Barraqué [Texte imprimé] Paul Griffiths
    de Griffiths, Paul
    Hermann / Musique (Paris. 2008)
    ISBN : 9782705667771 ; 23,75 € ; 03/10/2008 ; 1 vol. (347 p.-[16] p. de p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Mer en feu : Jean Barraqué

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Mer en feu : Jean Barraqué".