Musique et arts plastiques : Interactions au XXe siècle de Jean-Yves Bosseur

Musique et arts plastiques : Interactions au XXe siècle de Jean-Yves Bosseur

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Musicologie, le 9 mars 2011 (Inscrit le 5 mars 2011, 53 ans)

"c’est tripes contre tripes" (Duchamp)

La « croisée » des arts, ce sont les rapports entre musique et texte, entre image cinématographique et figuration musicale, entre musique et architecture.

Il passe en revue toutes les écoles artistiques, Dada, futurisme, Duchamp, Fluxus... "En voyant les toiles blanches de Rauschenberg, Cage décida de faire de même dans le champ de la musique. 4’33 restera pour lui une pièce fétiche". Etude historique pointue, montrant les origines des influences majeures, dans tous les sens.

Le versant pictural de la musique est connu ; moins abordé, l'attrait du musical. "À partir des années 1960, des peintres comme Camille Bryen, Karel Appel, Henning Christiansen, Joseph Beuys, Ben, Bernar Venet, Tom Phillips, Wolf Vostell, Hermann Nitsch, Milan Grygar, Hanna Darboven, Sarkis. Michael Snow... produisent des disques"...

Le grand Marcel a réalisé des partitions comme en 1913 "Erratum musical pour voix: la Mariée mise à nu par ses célibataires mêmes" et "Erratum musical pour ensemble d’instruments", bien qu'il n'aime pas la musicalité de la musique, et conduise celle-ci vers une nouvelle région : « Je ne suis pas anti-musique. Mais je supporte mal son côté « boyau de chat ». Vous comprenez, la musique, c’est tripes contre tripes: les intestins répondent au boyau de chat du violon. (...) Pour moi, la musique n’est pas une expression supérieure de l’individu".

A travers cette approche interculturelle, transtextuelle, pluridisciplinaire, Jean-Yves Bosseur s’affirme, comme toujours, postmoderne dans l’âme (bien qu'il rejette ce terme).

Sa place personnelle et professionnelle est à la croisée des esthétiques et des activités créatives, dans ce tohu-bohu de l’action d’où naissent des esthétiques émergentes.

Bosseur est le spécialiste de ce rapprochement, qu'il s'agisse du collage, d'entretiens avec des peintres comme Alechinsky, de l'époque contemporaine ou médiévale...

Nicolas Darbon

- Duchamp, Marcel, «Entretien avec Orto Hahn. », VH 101, n° 3, 1970, p. 57.
De Bosseur, J.-Y. sur ce thème :
- Le collage, Minerve, 2010
- La Musique du XXème Siècle à la croisée des artsMinerve, 2008
- Le Son et le Visuel, Dis-Voir, éditeur.
- Vocabulaire des Arts plastiques du XXe siècle 1999
- avec Pierre Alechinsky : La Plume, Kimé 1997
- Chansons de gestes, Musique et caligraphie, Claude Melin, Alternatives 1998
- Musique et Beaux-Arts - De l'Antiquité à nos jours, Minerve 1999
- Musique passion d'artistes Skira 1986

• Musique et arts plastiques [Texte imprimé], interactions au XXe siècle Jean-Yves Bosseur
    de Bosseur, Jean-Yves
    Minerve / Musique ouverte
    ISBN : 9782869311145 ; 24,99 € ; 21/01/2006 ; 318 p. ; Broché

Forums: Musique et arts plastiques : Interactions au XXe siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Musique et arts plastiques : Interactions au XXe siècle".