Duchamp, compositeur de Sophie Stévance

Duchamp, compositeur de Sophie Stévance

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Musicologie, le 9 mars 2011 (Inscrit le 5 mars 2011, 53 ans)

Duchamposphère

Sophie Stevance, professeure à l’université de Montréal, est l'auteure d’un livre sur Roger Tessier, Coup de coeur de l'Académie Charles Cros, aux éditions Millénaire III (http://millenaire.voila.net). C’est sa thèse sur la sonosphère de Marcel Duchamp (néogolisme de l’auteure) que l’on trouve largement remaniée et condensée dans cet ouvrage.

Marcel Duchamp (1887-1968) français naturalisé américain en 1955 est l’un des platiciens les plus influents du XXe siècle. Je rappelle son rôle dans le mouvement Dada, et je cite ici sa Mariée mise à nu par ses célibataires, même (1912-1923), son obsession de cette « modernité » apparaissant alors dans la vitesse et la décomposition des mouvements, l’« Optical cinema », chaque œuvre fondant une réflexion nouvelle, ce qui débouchera sur l'art conceptuel, et se répandra dans les happenings et autres démarches avant-gardistes.

Et la musique ? Duchamp a en effet investi la création musicale ! Au pont que dans la sphère sonore du compositeur John Cage et ses acolytes, d minimaliste La Monte Young au DJ Soopky en passant par le groupe Fluxus, de nombreux musiciens affirment l’influence directe de l’inventeur du ready-made.

En France, l’univers cagien est surtout connu grâce au regretté Daniel Charles et à Jean-Yves Bosseur. Mais déjà Duchamp s’était entiché de musique ; or l’« anartiste » a décidé que le « concept » compte au moins autant que l’« œuvre », ou la constitue ; l’art sonore peut donc être un art conceptuel, et voilà bien l’affaire qui nous occupe.

Dans ce livre est reproduit et analysé l’Enoncé musical composé par Duchamp dans ses deux versions, suivi d’une présentation de ce que l’auteure appelle la « musique conceptuelle » et d’une réflexion sur la fonction de compositeur selon l’angle duchampien, ainsi que les échos de sa démarche sur la modernité musicale.

A Rouen, terre natale de Duchamp, Pierre Albert Castanet, compositeur multi-facettes (post-duchampien) et musicologue bien connu, a initié et encouragé les travaux de Sophie Stévance. Il est dommage que l’Université de Rouen, n’ait souhaité lui laisser un espace de travail en son sein, car la France aurait gardé un talent intéressant dans un domaine où elle ne brille pas suffisamment, en marge de la grande tradition d’écriture de type Conservatoire : les musiques post-cagiennes, plurielles et postmodernes.

Sophie STÉVANCE, Duchamp, compositeur, L’Harmattan, « Sémiotique et philosophie de la musique », 26,50 €. http://www.harmattan.fr
Sophie STÉVANCE, Tessier... L'itinéraire du son, Note-Dame-de-Bliquetuit, Millenaire III, 2006. Distrib. Millénaire III, ++ 33 (0)2 35 37 82 89 - millenaire-III@cegetel.net

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

• Duchamp, compositeur [Texte imprimé] Sophie Stévance [préface de Pierre Albert Castanet]
    de Stévance, Sophie
    l'Harmattan / Collection Sémiotique et philosophie de la musique
    ISBN : 9782296092433 ; 26,50 € ; 08/07/2009 ; 290 p. ; Broché

Forums: Duchamp, compositeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Duchamp, compositeur".