Métier de roi de Pierre-Yves Monette

Métier de roi de Pierre-Yves Monette

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par VLEROY, le 9 mars 2011 (Inscrit le 9 janvier 2006, 45 ans)

Tout savoir sur la monarchie belge

Ancien conseiller des rois Baudouin et Albert II, Pierre-Yves Monette a rédigé une "bible de la monarchie", dans laquelle sous forme d'abécédaire, il explique tous les mots et expressions liés à l'institution.

Quelle est la différence entre un officier d'ordonnance et un aide de camp? Un officier d'ordonnance est un militaire qui accompagne le souverain dans tous ses déplacements et demeure jour et nuit à sa disposition. Quelques-unes de ses missions : assurer les contacts téléphoniques avec le Palais lorsqu'Albert II est à l'étranger, faire antichambre avec un visiteur reçu en audience et le reconduire jusqu'à sa voiture, décharger le Roi des cadeaux reçus lors des bains de foule, etc. La durée de leur service est d'une semaine à tour de rôle, en dehors de laquelle ils exercent d'autres responsabilités au sein des forces armées. Les aides de camp sont des militaires plus gradés. Leur rôle n'est pas d'accompagner Albert II, mais de le représenter, p.ex. aux funérailles d'une personnalité ou à l'arrivée d'un chef d'Etat à l'aéroport.

Pierre-Yves Monette nous raconte aussi comment se déroulent les audiences soumises à un strict devoir de confidentialité, nous explique les missions des différents départements du Palais, les objectifs de toutes les institutions liées à la famille royale (le Concours Musical Reine Elisabeth, la Donation Royale, la Fondation Roi Baudouin, p.ex.), les dates du hissement des couleurs nationales sur les bâtiments officiels, les pouvoirs attribués au Roi par la Constitution belge, l'utilisation de sa liste civile, les résidences de la famille royale, etc. Bref, il serait impossible de citer ici toutes les informations contenues dans cet ouvrage de référence très intéressant.

Forums: Métier de roi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Métier de roi".