Cyclopes, Tome 4 : Le guerrier de Matz (Scénario), Gaël De Meyere (Dessin)

Cyclopes, Tome 4 : Le guerrier de Matz (Scénario), Gaël De Meyere (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 7 mars 2011 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 54 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 3 548 

QUATRIEME ET HEUREUSEMENT DERNIER TOME!

Nous sommes toujours dans les années 2050. En désobéissant aux ordres de la direction militaire de Multicorps, le capitaine Douglas Pistoia et trois de ses hommes, tous des Cyclopes, sont entrés en rébellion ouverte contre l’organisation qui les emploie.
Ils reprochent en effet à leur employeur de les avoirs manipulés et surtout de monter des opérations secrètes et sanglantes, de fomenter eux-mêmes des troubles afin de précipiter les guerres entre pays, pour ensuite obtenir des juteux contrats de l’ONU, afin de rétablir la paix entre les belligérants.
Douglas et les autres Cyclopes, qui détiennent des preuves de leurs affirmations et n’hésitent pas à les faire diffuser par les médias, sont maintenant recherchés par la police et surtout par leur ancien employeur qui n’hésite pas à envoyer un groupe spécial de vétérans sur leurs traces, afin de les supprimer.

Mais, les apparences sont trompeuses. Retransmise sur les écrans du monde entier, par les télévisions appartenant au groupe Multicorps, la traque des Cyclopes par les vétérans pulvérise en effet tous les records d’audience antérieurs, et la population prend fait et cause pour les quatre rebelles…

Ce quatrième et dernier tome de la série Cyclopes, contient à lui tout seul l'avis définitif que les gens auront sur cette série… et au risque d’en décevoir quelques-uns cet avis est plutôt négatif !

Passons encore sur les péripéties de cette série en cours de route, changement de dessinateur, de format, très mauvaises ventes… Mais de là à vouloir en finir au plus vite avec cette série (qui s'essouffle déjà depuis le tome II) en utilisant la grosse ficelle du « je fais mourir tout le monde à la fin», comme ça je suis tranquille… franchement non ! C’est vraiment très indigne d’un grand scénariste comme MATZ !..

Bien sûr, ce tome est plutôt bon et finit bien la série, surtout vers la fin, qui sort des sentiers battus et qui porte bien la patte de MATZ, mais rien à faire, il reste une terrible impression de «ratage», d’inabouti, surtout due au scénario (les dessins de Gaël De MEYERE sont eux toujours aussi bons) aussi épais qu’une chips!...

Le thème de la télé réalité aurait mérité d’être beaucoup plus développé, le thème de la privatisation de la guerre plus étoffé, la médiatisation du personnage beaucoup plus exploité, les personnages plus fouillés psychologiquement, le scénario mieux traité et plus conséquent, au final on conserve un terrible sentiment de manque de souffle, d’ampleur, d’ambition de cette série…

Si cette série mérite sans aucun doute un détour, il faut sans doute aussi faire un détour rapide, dont on risque d’ailleurs de ne pas garder un bon souvenir !...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le guerrier [Texte imprimé] dessins, Gaël de Meyere scénario, Matz couleurs, Jamin
    de De Meyere, Gaël (Illustrateur) Matz, (Scénariste)
    Casterman
    ISBN : 9782203023376 ; 17,47 € ; 05/01/2011 ; 48 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Cyclopes

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Cyclopes, Tome 4 : Le guerrier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cyclopes, Tome 4 : Le guerrier".