L'Irak de Myriam Benraad

L'Irak de Myriam Benraad

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 2 mars 2011 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Défricher les structures d'un pays complexe

Eloigné et violent, ce pays en ébullition perpétuelle, quasiment depuis l'ère mésopotamienne, alimente fantasmes et clichés. Ce sont eux qu'il est question de décrypter, nuancer ou éliminer.
L'opposition entre sunnites et chiites, la place des Kurdes, l'occupation étrangère, le rôle géopolitique des ressources en pétrole, mais aussi les origines babyloniennes, les Mille et une nuits, le caractère artificiel de l'Etat depuis le protectorat britannique, sont traités succinctement, après un titre accrocheur qui constituerait l'idée reçue à combattre, suivie d'une citation.

L'espace consacré au thème est malheureusement un peu court, et la lecture donne envie d'apprendre les rudiments d'arabe nécessaires à maîtriser le vocabulaire civilisationnel de base.
Cet ouvrage court est très clair, mais est quelque peu succinct : s'il permet de remettre les choses au point, l'objectif principal étant donc atteint, sa concision laisse le lecteur un peu sur sa faim, et suscite en lui des interrogations, qui sont autant d'envie d'aller plus loin. C'est une preuve d'efficacité, mais j'en aurais demandé encore.

Forums: L'Irak

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Irak".