Socrate, Jésus, Bouddha : Trois maîtres de vie de Frédéric Lenoir

Socrate, Jésus, Bouddha : Trois maîtres de vie de Frédéric Lenoir

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par CC.RIDER, le 27 février 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Trois maîtres de vie

« Trois maîtres de vie » annonce le sous-titre avec raison. L'homme moderne perdu de matérialisme et d'hédonisme n'a sans doute jamais eu autant besoin de leurs enseignements. Le mérite de Frédéric Lenoir est d'avoir su présenter simplement la vie et les idées de ces trois phares de l'Humanité en les présentant en parallèle et en montrant toutes leurs concordances.
Ce livre intelligemment didactique et vulgarisateur répond de manière simple, honnête et agréable à toutes les questions que le lecteur peut se poser à leur propos. Qui sont-ils ? Comment les connait-on ? Ont-ils même réellement existé ? Après une première partie consacrée à leurs biographies, Lenoir en vient à nous présenter leurs doctrines respectives. Il nous fait découvrir que leurs enseignements sont étrangement proches, parlants et toujours d'actualité et qu'ils peuvent se résumer ainsi : l'homme est immortel, sa vie ne se résume pas à son court passage sur terre. Il doit chercher la vérité, se connaître lui-même et devenir libre. Mais cette quête ne serait rien sans justice (vertu suprême avec l'égalité) et sans cette clé de voûte indépassable, l'amour, qu'il soit compassion bouddhiste, éros socratique ou agapè christique. Mais comme le dit l'auteur dans sa conclusion : « La vie est courte, mais le chemin de la sagesse est long. (…) Ces maîtres de vie nous éduquent et nous aident à vivre. Ils ne nous proposent pas un bonheur « clés en main », mais aboutissement d'un véritable travail sur soi. Ce sont des guides exigeants, des accoucheurs bienveillants, d'éternels éveilleurs. » Un très bon livre d'initiation à la métaphysique dont chacun devrait pouvoir tirer profit.

• Socrate, Jésus, Bouddha [Texte imprimé], trois maîtres de vie Frédéric Lenoir
    de Lenoir, Frédéric
    Fayard
    ISBN : 9782070230372 ; 19,30 € ; 03/06/2009 ; 312 p. ; Broché

Initiation, comparaisons et découverte

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 18 juin 2012

Cet ouvrage se lit comme un roman et est une très bonne oeuvre de vulgarisation. Moi qui ait lu quelques romans tournant autour de la vie du Christ, il a éveillé en moi l'intérêt pour d'autres lectures sur la vie et la pensée de Socrate et de Bouddha.

Il permet aussi de relativiser le caractère innovateur de la pensée du Christ.

Certes la pensée de Jésus se démarque des deux autres sur des points importants, mais elle va aussi, à de nombreux égards, reprendre des concepts de ces deux prédécesseurs.

Un livre qui interpelle.

« Offres » comparées.

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 18 juillet 2011

Frédéric Lenoir revendique ces trois immenses personnages comme maîtres de vie. Dans cet ouvrage, il commence par nous détailler leur vie, leur parcours, leur problématique, avant de confronter de grands thèmes philosophiques à la lumière des enseignements, des paroles de ces trois maîtres. Le fait de les confronter systématiquement apporte un plus à des considérations qui pourraient rapidement paraître bien arides.
La première partie consacrée à leur vie, toujours par étapes, et toujours comparées, m’a paru la plus accessible. On reste évidemment dans les supputations, les écrits de leurs disciples puisque, basiquement aucun n’a directement laissé de traces écrites. Et une des premières préoccupations de Frédéric Lenoir est de traiter de leur réalité. Tout n’est évidemment que question de convictions puisque de preuves de vie, il n’y aura pas.
On s’aperçoit rapidement que sur certains sujets les positions peuvent se recouper largement, au point, dans le cas de Bouddha et de Socrate, d’évoquer la possibilité que Socrate ait pu voyager vers l’Orient et rencontrer des disciples du Bouddha ? Difficile d’imaginer de telles choses, les vols low-cost n’existaient pas à l’époque, rappelons-le !
Enfin, dans une seconde partie plus exigeante, Frédéric Lenoir compare les mérites respectifs des trois penseurs sur divers thèmes. Une relative constante semble se dégager : cette vie sur Terre qui ne serait pas l’Alpha et l’Oméga mais un passage … passage vers ? … passage pour ? Et donc la notion d’âme, d’éternité.
Tout ceci ne nous rajeunit pas. Ils ont de la bouteille nos trois penseurs :
- Deux mille cinq cents ans pour Bouddha,
- Deux mille trois cents pour Socrate et,
- Deux mille pour Jésus.
Mais quand on y songe, à deux siècles et plus derrière nous, cette force du message qui perdure … c’est impressionnant !

Forums: Socrate, Jésus, Bouddha : Trois maîtres de vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Socrate, Jésus, Bouddha : Trois maîtres de vie".