Le cycle de Cyann, Tome 2 : Six saisons sur Ilo de Claude Lacroix (Scénario), François Bourgeon (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Blue Boy, le 22 février 2011 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

La planète sauvage

[Date de première édition : Octobre 1997, Casterman]

Cyann et son équipe s’apprête à débarquer sur IlO afin d’y trouver l’antidote contre les fièvres pourpres, qui menacent de décimer la population de Ohl . Après une approche mouvementée dans l’orbite de la planète, ils finiront par atterrir tant bien que mal sur IlO, mais les deux équipes seront séparées et Cyann va alors devoir mobiliser toute son énergie pour rejoindre le reste de ses compagnons. Cette planète sauvage et hostile, envahie d’une forêt épaisse, réservera quelques mauvaises surprises aux Ohliens, menaçant de compromettre leur mission.

Ce second tome est une réussite, faisant largement oublier les défauts scénaristiques du premier. Ici, on est plongé au cœur de l’aventure et de l’inconnu, avec des paysages à couper le souffle dans une jungle où on ne voudrait pas se perdre. On est véritablement transporté ! On se demande si James Cameron n’est pas venu chercher dans cette BD une partie de son inspiration pour son film Avatar. Quant à l’héroïne Cyann, elle change quasiment sous nos yeux, prenant de l’épaisseur, dans ce qui s’apparente à une quête initiatique. Au départ insouciante et arrogante, seule héritière depuis la mort de son père, elle va réaliser malgré elle ce qu’est le poids du pouvoir en prenant la tête de la mission, car de son succès dépendra l’avenir politique de la planète qui l’a vu naître… et sa renommée… Elle apprendra ainsi à connaître la solitude du pouvoir et perdra une certaine innocence liée à sa vie sur Ohl, gagnant en échange un peu d'humanité…

A la découverte d'un monde hostile

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 26 octobre 2013

Cet album narre le périple de l'équipe de Cyann qui tente de retrouver des rescapés suite à leur atterrissage forcé sur la planète Ilo. Cette planète sauvage aux milles dangers cache des secrets qui peuvent bouleverser le destin de tous.
Après un album plus politique, voici un album d'exploration plus accessible. La découverte d'Ilo, inhospitalière et foisonnante de vie, m'a tout de suite fait penser aux Mondes d'Aldebaran de Léo (j'avoue j'aime bien les comparaisons...).

Un voyage prenant

Critique de GilB (, Inscrit le 7 novembre 2010, 47 ans) - 4 décembre 2011

Ce voyage à bord du Stamo 1 m'a beaucoup plu. Le scénario est prenant et le dessin toujours aussi beau.

Superbe voyage

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 6 octobre 2011

Comme dans le premier album, certaines clés nous manquent pour vraiment comprendre toutes les subtilités de ce monde lointain. C’est parfois gênant mais cette balade sur IlO à bord du Stamo 1 était quand même bien agréable. On retrouve encore une fois la lutte de pouvoir entre la source et la sonde mais ce n’est pas ce qui m’a intéressé le plus. Cette longue course parsemée d’embûches est avant tout un merveilleux voyage où l’on découvre une faune et une flore magnifiques. Tout ce que j’aime !

J’ai trouvé les dessins encore plus beaux que dans le premier tome et Cyann est toujours aussi charismatique. Une BD comme je les aime !

Forums: Le cycle de Cyann, Tome 2 : Six saisons sur Ilo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cycle de Cyann, Tome 2 : Six saisons sur Ilo".