Nuad bo' rarn : Le Massage thaï traditionnel de Marie-Galya Ortéga, Micky Suwanachoti

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Elya, le 29 janvier 2011 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Le livre de référence concernant le massage thaï pour tous

Ce n'est pas nouveau, mais pourtant toujours plus d'actualité, le massage sous toutes ses formes et pour tous les publics est à la mode, ce qui se ressent dans les rayons des librairies qui regorgent de parutions en tous genre : difficile sans doute de faire son choix, alors on est tenté de choisir en fonction de critères aussi subjectifs que l'attirance que suscite en nous la couverture, ou la clarté de l'ouvrage....
Sur les étaux, ce sont les massages d'origine asiatique qui ont la cote ; les célèbres massages californiens et suédois semblent dépassés pour le client lambda, au profit de techniques plus exotiques : shiatsu, réflexologie, massage thaï...

Le massage thaï traditionnel me semble le plus intéressant, pour différentes raisons :
- il est très facile à apprendre même sans aucune base
- il peut se pratiquer en toutes conditions puisque le massé reste habillé et se trouve au sol
- il concerne toutes les parties du corps
- il s'agit avant tout d'évoquer le bien-être plutôt que la thérapie lorsqu'on le pratique
- il est relativement dynamique pour le massé, qui, même s'il reste passif, sent ses muscles se mettre en tension et évite l'engourdissement
- il est ludique puisque le masseur se sert de différentes parties de son corps, dont ses pieds

Ce livre est aussi celui qui me semble le plus intéressant pour savoir réaliser un massage relativement agréable à l'aide seulement d'une lecture et de quelques cobayes (cela ne devrait pas être trop difficile à trouver). Les photos et schémas ont le mérite d'être compréhensibles avant d'être esthétiques, ce qui est rare dans les parutions plus récentes.
Le livre s'attarde relativement longuement sur la conception de la maladie selon le monde oriental, et tente de nous initier à la théorie énergétique. Des passages dont les plus sceptiques pourront se passer, et les curieux savourer, puisqu'est retracé ici de façon assez synthétique le contexte d'apparition de cette théorie.

Forums: Nuad bo' rarn : Le Massage thaï traditionnel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nuad bo' rarn : Le Massage thaï traditionnel".