Djihad et haine des Juifs : Le lien troublant entre islamisme et nazisme à la racine du terrorisme international de Matthias Küntzel

(Jihad and Jew-hatred : islamism, nazism and the roots of 9-11)

Critiqué par Dirlandaise, le 16 janvier 2011 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Choisir entre la vie et la mort

Matthias Küntzel est un politologue allemand chercheur à l’Université hébraïque de Jérusalem et professeur à l’Université de Hambourg. Il a reçu pour ce livre le prestigieux « Independent Publisher Book Award ».

Dans cet essai, Matthias Küntzel tente de démontrer le lien existant entre le jihad islamique et la haine profonde des Juifs. Le livre est divisé en trois grands chapitres. Le premier traite de l’origine de la confrérie des Frères musulmans et ses relations avec la Palestine depuis la déclaration de Balfour de 1917, la fondation du Hamas, de l’implication de l’Allemagne nazie dans la lutte que menèrent les insurgés arabes visant l’élimination des Juifs de Palestine en leur fournissant armes et argent, de la complicité qui unissait Hitler et le Grand Mufti de Jérusalem, personnage répugnant qui a voué sa vie à attiser la haine envers les Juifs et n’a pas hésité, lors de la Seconde Guerre mondiale, à envoyer plusieurs centaines d’enfants à la mort.

Le deuxième chapitre est consacré à la montée de l’islamisme égyptien de Nasser à nos jours. Nous pouvons lire une biographie de Nasser, sa décision de nationaliser le canal de Suez, la révolution des Officiers Libres, la fondation des pays non alignés, la défaite de la « Guerre des six jours » et l’interprétation que Nasser a donnée de cette défaite en évoquant des préceptes religieux. Ensuite Sadate et l’amplification du mouvement islamiste en Égypte, le jihad du Hamas etc.

Vient ensuite le troisième chapitre traitant des attentats du 11 septembre et de sa relation avec Israël. Entre alors en scène Ben Laden et Ayman al-Zawahiri, les deux fondateurs d’Al-Qaida. L’auteur démontre de quelle façon ces attentats étaient dirigés contre les Juifs, New York étant perçue par Al-Qaida comme la métropole juive par excellence.

Bref, le monde se divise en deux camps : le méchant capitaliste et le bon islamiste. Les islamistes fondamentalistes rendent les Juifs responsables de tous les maux de la terre. Pour eux, ils sont l’incarnation du mal sur la terre et il est du devoir de tout islamiste qui se respecte d’en tuer le plus possible. Le but de Ben Laden et d’Al-Qaida est de détruire complètement Israël afin de débarrasser la planète de ce cancer que sont les Juifs.

Pour Matthias Küntzel, il faut absolument affronter les racines idéologiques de l’Islamisme afin de mieux le combattre et ainsi permettre à la grande majorité des musulmans de s’épanouir en jouissant d’une liberté et d’une capacité d’autodétermination personnelle fortement condamnée par les islamistes radicaux.

C’est une lecture fort déprimante qui donne l’impression de vivre dans un monde de fous. Mais est-ce seulement une impression ou bien la triste réalité ? Tout ce que je souhaite c’est de voir la liberté triompher de l’obscurité et des ténèbres que l’islamisme radical tente de répandre sur le monde. Et le questionnement de Matthias Küntzel me semble fort pertinent : « Si nous n’affrontons pas les racines idéologiques de l’islamisme, il sera impossible de mettre le monde musulman devant une vraie alternative : va-t-il s’orienter vers la vie ou vers la mort ? Choisir l’autodétermination individuelle et sociale ou se soumettre au programme uniformisant d’une clique de mollahs obsédés par la mort et la haine totale des juifs ? »

Un livre fort bien documenté mais qui traite de thèmes hypermédiatisés. Enfin, tout le monde connaît cet éternel conflit qui divise le monde. J’ai cependant appris quelques faits étonnants comme le financement de Ben Laden par les USA afin de vaincre l’URSS et j’ai fait la connaissance de ce personnage répugnant qu’était le Grand Mufti de Jérusalem Haj Amin al-Husseini. Beurk ! La montée de l’antisémitisme islamique égyptien m’a aussi fort étonnée. Je ne connaissais pas ce côté sombre de l’Égypte.

• Jihad et haine des Juifs [Texte imprimé], le lien troublant entre islamisme et nazisme à la racine du terrorisme international Matthias Küntzel traduit de l'anglais par Cécile Brahy préface de Pierre-André Taguieff
    de Küntzel, Matthias Taguieff, Pierre-André (Préfacier) Brahy, Cécile (Traducteur)
    l'Oeuvre éd.
    ISBN : 9782356310408 ; 18,39 € ; 29/10/2009 ; 237 p. ; Broché

Forums: Djihad et haine des Juifs : Le lien troublant entre islamisme et nazisme à la racine du terrorisme international

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Djihad et haine des Juifs : Le lien troublant entre islamisme et nazisme à la racine du terrorisme international".