La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef

La belle lisse poire du prince de Motordu de Pef

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 10 janvier 2011 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)

Jeux de mots à n’en plus finir !

Magnifique livre, très sympathique, surtout dans sa version « pop-up », qui se caractérise par son humour et son côté ludique.

Le prince de Motordu, comme son nom l’indique, tord, déforme, estropie les mots. Il habite un chapeau magnifique, fait paître ses boutons, possède une grande salle à danger où il sert des boulets rôtis, des petits bois et des braises du jardin à ses convives ! Les illustrations, conformes au vocabulaire du prince, sont drôlatiques ! Convaincu par ses parents, il se met en quête d’une épouse. Mais très vite, son périple prend fin : crevaison d’un pneu de sa toiture ! Non loin de l’endroit où il a échoué, il aperçoit une jeune flamme, la princesse Dézécolle qui, hé oui, est institutrice. Diagnostiquant chez le prince de Motordu des mots de tête, elle l’emmène dans son école. Au bout d’un an, Motordu finit par parler correctement. L’histoire se termine par un mariage entre la princesse Dézécolle et Motordu, ce qui n’est pas une grande surprise. Le comique revient en fin de livre où c’est désormais la princesse qui malmène les mots.
Comme je le disais, la version pop-up est extraordinaire. Chaque page tournée entraîne une scène qui se déplie, des rabats, en veux-tu en voilà, cachent encore d’autres plaisirs et ajoutent au côté ludique.

Pour goûter toute la saveur des jeux de mots, il faut bien sûr que l’enfant possède un vocabulaire bien assuré. Mon fils de presque 5 ans vient de le recevoir et m’en réclame la lecture 3 fois par jour, il rit à chaque jeu de mots et commence à en inventer d’autres, dans la vie de tous les jours : de la pure jubilation !

• La belle lisse poire du prince de Motordu [Texte imprimé] Pef
    de Pef,
    Gallimard / L'Heure des histoires
    ISBN : 9782070629879 ; 4,90 € ; 16/04/2010 ; 40 p. ; Broché

LIVRE POUR SE TORDRE DE RIRE

Critique de NassimAkarid (, Inscrit le 21 octobre 2021, 14 ans) - 24 octobre 2021

j'ai bien aimé cette histoire humoristique ,ce que j'ai compris :
Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses cousins, il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l'invite à retourner en classe pour remettre le langage à l'endroit.

Forums: La belle lisse poire du prince de Motordu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La belle lisse poire du prince de Motordu".