Le Magicien des couleurs de Arnold Lobel

Le Magicien des couleurs de Arnold Lobel

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 10 janvier 2011 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)

Diversité, mixité, il faut de tout pour faire un monde !

Magnifique livre qui fait passer à merveille ce message : quel ennui que l’uniformisation !

Or donc, il y a très longtemps, existait un pays sans couleur. Tout y était noir et blanc, on avait de la chance si on y croisait un vague gris… Un magicien descendit dans sa cave, mélangea différents ingrédients dans un chaudron et … miracle ! obtint du bleu… Ses voisins intrigués, le voyant peindre sa maison, lui demandèrent un peu de ce bleu. Bientôt, tout, absolument tout, fut coloré en bleu ! Au début, ce fut l’allégresse, mais celle-ci se transforma en complaintes déchirantes : trop déprimant, ce bleu ! Alors, le magicien descendit à nouveau dans sa cave, inventa le jaune et hop ! tout fut peint en jaune. Rapidement, les habitants s’en lassèrent car le jaune est trop éblouissant… C’est le rouge qui lui succéda, avec l’inconvénient que tout le monde devint violent ! Désespéré, le magicien n’arrivait plus à produire d’autres couleurs que le bleu, le jaune et le rouge ! Mais il en fabriqua tant que les chaudrons débordèrent et que les peintures se mélangèrent, donnant toutes les nuances possibles et imaginables ! Les habitants furent bien contents de disposer d’autants de teintes, les utilisèrent toutes et chacune trouva sa place !

L’histoire est déjà intéressante en soi, elle marque davantage encore grâce aux illustrations. Des dessins riches, très détaillés, surchargés même qui accentuent le côté pesant d’un monde uniforme et qui rehaussent le chatoiement de la palette multicolore ! Une vraie invitation à contempler la nature, à apprécier les diverses personnalités et cela peut, évidemment, mener à une réflexion sur la richesse de l’humanité à travers les différentes couleurs de peau.

Un de mes coups de cœur !

Coup de coeur partagé

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 17 mars 2013

Juste quelques mots pour dire que je partage l'enthousiasme de Saint-Germain-des Prés; sa critique très réussie n'appelant aucune explication supplémentaire!

Une histoire très sympathique qui permettra d'aborder les notions de couleurs primaires et de jouer comme le magicien pour découvrir les autres avec les plus jeunes mais aussi les couleurs chaudes et froides avec les "plus grands des petits" ou des expressions comme "rire jaune, voir rouge".

Et la fin est tellement jolie: "Les gens prirent toutes les couleurs que le magicien avait créées. Bientôt chacune d'elles trouva sa place et, après un moment, quand le magicien ouvrit sa fenêtre, il regarda et dit: "C'est merveilleusement réussi et idéal!"
Enfin le monde était bien trop beau pour qu'on ait envie d'y changer quelque chose."

Forums: Le Magicien des couleurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Magicien des couleurs".