Un garçon romantique de Philippe Paringaux (Scénario), Loustal (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Blue Boy, le 3 janvier 2011 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Beau à regarder, insupportable à lire

Loustal est un coloriste très doué et a un véritable don pour créer des ambiances cinématographiques envoûtantes. C’est aussi pour cela que j’avais fait l’acquisition d’une litho il y a quelques années… Sur ce point, rien à redire, c’est entendu.

Pourtant, cette BD, que je n’avais pas relue depuis un moment, m’a semblé véritablement indigeste… Il y a ici une incompatibilité entre les dessins et le texte, c’est encore pire que Blake et Mortimer, c’est dire ! Cette façon d’inscrire le texte, littéraire mais dense et parfois abscons, sur toute la largeur de la page et sans tenir compte du nombre de cases, plombe véritablement le récit et casse le rythme de lecture. Dans « Barney et la note bleue », texte et case coïncidaient, et cela faisait une différence ! Quant au scénario, pour pouvoir en juger, il faudrait déjà le comprendre, cela n’a pas été mon cas, et j’avoue, au bout d’un moment c’est lassant d’être obligé de relire cinq fois une page pour savoir de quoi il retourne…

• Un garçon romantique [Texte imprimé] [dessins de] Loustal, [texte de] Paringaux
    de Loustal, (Illustrateur) Paringaux, Philippe (Scénariste)
    Casterman / Studio (À suivre).
    ISBN : 9782203388598 ; 15,00 € ; 04/05/1993 ; 80 p. ; Cartonné

Forums: Un garçon romantique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un garçon romantique".