Droit constitutionnel contemporain : Tome 3, La Ve République de Dominique Chagnollaud

Critiqué par Veneziano, le 27 décembre 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Pour mieux comprendre les institutions politiques françaises

Si les règles institutionnelles vous échappent, si certains débats politiques accrochent régulièrement sur des procédures parlementaires ou sur la répartition des pouvoirs, ce livre est fait pour vous. Il est à jour de la révision constitutionnelle de 2008 qui renforce les pouvoirs du Parlement, limite le Président à deux mandats consécutifs et crée un recours en inconstitutionnalité pour les justiciables.

Le directeur du Cercle des constitutionnalistes opère un ouvrage clair, didactique, qui montre l'essentiel des débats doctrinaux et partisans sur chaque grande question.
Il montre la spécificité de ce régime, parlementaire d'origine et semi-présidentiel au moins par la pratique, avec les nuances en fonctions des données de fait et de la pratique de ceux, et parfois de celles, qui détiennent le pouvoir.

La parité, la laïcité, la décentralisation, la France dans l'Union européenne, la protection constitutionnelle des libertés fondamentales sont des thèmes traités dans ce livre qui reste assez court, et qui permet donc de dénouer des règles mal assimilées, si on ne se fie qu'à leur traitement médiatique, souvent parcellaire et approximatif. C'est un peu pourquoi je me permets de le présenter ici.

Pour approfondir certains aspects de la vie politique française depuis 1958, je vous propose, de manière non exhaustive bien sûr, les ouvrages suivants :
-la seconde moitié de Notre siècle, de René Rémond,
-Le Sang contaminé, par Olivier Beaud,
-Edith Cresson, la femme piégée, par Elisabeth Schemla,
-Le Quinquennat, par Olivier Duhamel
-La Tragédie du Président, par Franz-Olivier Giesbert,
-Le Noir et le rouge et Un pouvoir nommé désir, par Catherine Nay.

• Droit constitutionnel contemporain [Texte imprimé] Dominique Chagnollaud,...
    de Chagnollaud, Dominique
    Dalloz / Cours Dalloz. Série Droit public-science politique
    ISBN : 9782247074167 ; 12,96 € ; 14/01/2009 ; 502 p. ; Broché

Droit constitutionnel contemporain
  • Droit constitutionnel contemporain : Tome 3, La Ve République

Forums: Droit constitutionnel contemporain : Tome 3, La Ve République

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Droit constitutionnel contemporain : Tome 3, La Ve République".