Portrait d'une voix de Marguerite Yourcenar

Portrait d'une voix de Marguerite Yourcenar

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Jules, le 15 mars 2002 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 098  (depuis Novembre 2007)

Un très grand plaisir offert par la lecture

Ce livre contient vingt-trois entretiens accordés par Marguerite Yourcenar à des personnalités bien différentes du monde de la presse, de l'édition ou de la littérature. Ils concernent une période qui s’étale de 1952 à 1987. Tout commence avec la publication des « Mémoires d'Hadrien » en 1951 et l’attribution du « Fémina » à ce livre en 1952.
Ces entretiens ont été réunis, présentés et annotés par Maurice Delcroix professeur de l’Université d'Anvers et des Facultés de Namur. La bibliographie a été établie par Françoise Bonali-Fiquet de l’Université de Parme.
L’auteur n'était pas des plus enchantées de devoir se livrer à ce genre d’exercice, car elle écrit à un membre de sa famille, en 1979 : « On se demande pourquoi les médias obligent un écrivain à parler de tous les sujets, alors que son métier est d'écrire sur quelques-uns. »
Mais il est évident qu’elle aime parler de ce que Hadrien ou Zénon représentent pour elle, ainsi que bien d'autres de ses personnages. Elle parle tout aussi volontiers de la cause écologique, de ses origines familiales ou géographiques, des liens qu'elle a tissés de par le monde, des lieux qui, pour elle, comptent plus que d’autres dans sa filiation au monde et aux hommes etc.
Une femme d’une telle culture ne peut qu'être très attachée à ces sujets. Ses rapports à l'Histoire du monde ainsi qu’aux gens et aux religions ont teinté toute son œuvre, mais surtout son esprit. Elle n’est pas « fille » que de ses parents, de l'Europe ou de l’Amérique ; elle est fille de l'intelligence, de la culture, de l'âme de l’humanité et du temps qui passe.
Lire ces entretiens nous met en contact avec un être d’exception comme notre temps en fabrique de moins en moins.

• Portrait d'une voix [Texte imprimé], vingt-trois entretiens, 1952-1987 Marguerite Yourcenar textes réunis, présentés et annot. par Maurice Delcroix
    de Yourcenar, Marguerite Delcroix, Maurice (Editeur scientifique)
    Gallimard / Les Cahiers de la NRF (Paris).
    ISBN : 9782070756759 ; 28,30 € ; 23/01/2002 ; 463 p. ; Relié

Forums: Portrait d'une voix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Portrait d'une voix".