Orcs de Stan Nicholls

Orcs de Stan Nicholls
(Orcs, first blood)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Frankgth, le 5 décembre 2010 (Inscrit le 18 juin 2010, 54 ans)

Haletant

Lorsqu’une compagnie de mercenaires Orcs tombe sur une cache de drogue au retour d’une mission primordiale, ils sont loin de se douter que c’est pour eux le début d’une course incessante qui va définitivement changer la face du monde.

Comme on peut s’y attendre, on a droit ici à un roman bruyant, nerveux, violent, mais on y découvre aussi une facette des orcs bien différente de ce qui nous avait été présenté jusqu’alors en fantasy. On s’attache alors de plus en plus à cette bande de renégats, et on tremble pour eux dans leur fuite en avant de plus en plus périlleuse.

Tout cela nous donne donc un excellent roman, reconnu par de nombreux prix, et superbement mis en valeur par la belle intégrale des 10 ans de Bragelonne.

• Orcs [Texte imprimé], l'intégrale de la trilogie Stan Nicholls traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Isabelle Troin
    de Nicholls, Stan Troin, Isabelle (Traducteur)
    Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
    ISBN : 9782352944003 ; 2,43 € ; 18/05/2010 ; 671 p. ; Broché

Une trilogie basée sur l'action

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 1 juillet 2012

Descriptions sommaires, profils psychologiques peu abordés, l'auteur se concentre avant tout sur l'action et les combats fort nombreux.
Cette trilogie se lit très vite, d'une part parce qu'elle est diablement rythmée, et d'autre part parce qu'elle est blindée de dialogues, l'écrivain ayant privilégié ceux-ci face à un récit ne servant la plupart du temps que de simple transition entre deux affrontements.

La troupe d'élite orc menée par le capitaine Stryke affronte les épreuves les unes après les autres afin de réunir cinq artefacts censés changer la destinée des races peuplant Maras-Dentia.
De l'action, des bastons bien sauvages, une troupe d'orcs réellement attachante, le tout au service d'une histoire simple et à la portée de tout lecteur appréciant la fantasy.

Dernière précision : découper cette histoire en trois romans n'a pour ma part aucun intérêt... sauf peut-être pour l'éditeur.

Forums: Orcs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Orcs".