Le monde de Lucie, tome 2 : Rester en vie... de Kris (Scénario), Guillaume Martinez (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Dirlandaise, le 30 novembre 2010 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

L'intrigue se complique...

Ce deuxième volume comprend trois albums. L’histoire se complique à souhait mais nous avons cependant droit à quelques pistes à savoir qui est Lucie et quel est son rôle dans toute l’affaire. Je dis bien quelques pistes car tout n’est pas entièrement dévoilé bien entendu.

Comme lors du premier volume, nous suivons différents protagonistes à tour de rôle entre autres la bande de jeunes squatters dont Soledad est un membre important et qui cache un drame terrible survenu dans sa vie. Lucie est d’ailleurs devenue sa protégée et ils sont en butte à des exactions de la part d’hommes mystérieux qui sèment la mort sur leur passage. Un nouveau personnage entre en scène : il s’agit de l’ethnologue Arthur Bergman qui s’avérera une aide précieuse pour l’inspecteur chef Mike Roberval dans son enquête. N’oublions pas l’énigmatique « Church of God » qui semble tirer bien des ficelles sous le couvert de l’honnêteté et de la bienveillance. Le scientifique Sacha Iablokov décide de faire le voyage jusqu’en Russie afin de mieux comprendre le pourquoi du comment des événements étranges qui se déroulent dans sa vie. Il est accompagné de la fille du scientifique russe Szymanski mais est-elle une personne franche et ouverte comme elle veut bien le laisser croire ?

Enfin, je vous donne un léger aperçu de ce qui se passe dans ce deuxième volume. Les dessins et couleurs sont toujours de la même qualité. L’aspect visuel est mis en valeur principalement par l’utilisation judicieuse de teintes très douces et agréables à l’œil. Les atmosphères créées n’en sont que plus caractérisées et nous passons d’un gris glauque à un bleu éblouissant de pureté pour ensuite pénétrer dans un monde à dominante rouille et ainsi de suite selon les personnages que nous voyons y évoluer.

Plus la lecture avance et plus l’intrigue se corse. Une série basée sur des clichés mais tout de même passionnante car portée par un scénario habilement construit et des personnages complexes et cependant très humains. Le contraste entre le monde sordide des squatters et celui aseptisé du monde scientifique est frappant. C’est un mélange d’espionnage, de surnaturel, d’intrigue policière et scientifique fort réussi.

• Rester en vie [Texte imprimé] récit, Kris dessin, Guillaume Martinez couleurs, Nadine Thomas et Kness
    de Martinez, Guillaume (Illustrateur) , Kris (Scénariste)
    Futuropolis
    ISBN : 9782754801256 ; 11,16 € ; 02/07/2008 ; 104 p. ; Broché

Monde de Lucie (Le)
  Le monde de Lucie

Forums: Le monde de Lucie, tome 2 : Rester en vie...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le monde de Lucie, tome 2 : Rester en vie...".