La ballade de Cornebique de Jean-Claude Mourlevat

La ballade de Cornebique de Jean-Claude Mourlevat

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Skadi, le 24 novembre 2010 (Yssingeaux, Inscrite le 12 juin 2007, 45 ans)

Quelle honte !

Cela fait relativement longtemps que j'ai lu ce livre mais je trouvais intolérable que mon site de référence ne fasse pas mention de ce chef d'œuvre d'humour et de littérature jeunesse qu'est la ballade de Cornebique. Déjà, comble de l'originalité, le narrateur est un bouc, fait rare en littérature. Il n'est pas la star de ses congénères, rejeté par une belle chèvre et blasé, il quitte son village. En chemin de manière fortuite, il se retrouve le protecteur maladroit mais volontaire d'un loir, espèce persécutée par des fouines. Les jeux de langue, le concours de gros mots, ... autant de délices à savourer et à faire savourer à nos jeunes lecteurs même les plus récalcitrants.

La littérature de jeunesse de qualité

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 18 septembre 2011

Attirée par la critique de Skadi, après cette lecture, je la rejoins totalement.
L'histoire est très bien construite et très drôle: un brave bouc amoureux éconduit, se retrouve responsable d'un loir convoité par les méchantes fouines parce que seul survivant mâle d'une espèce délicieuse.
Cornebique traversera des épreuves, rencontrera des ennemis mais aussi de véritables amis et saura faire preuve de courage pour sauver le petit loir.

Comme dans tout conte qui se respecte, l'histoire se termine bien pour tous les gentils et revient au point de départ.
Bravo M. Mourlevat d'offrir à nos enfants des livres d'une telle qualité.

Forums: La ballade de Cornebique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La ballade de Cornebique".