Les Psaumes d'Isaak, tome 1 : Lamentation de Ken Scholes

Les Psaumes d'Isaak, tome 1 : Lamentation de Ken Scholes
(Lamentation)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Felicity11, le 20 novembre 2010 (Bruxelles, Inscrite le 12 décembre 2007, 32 ans)

Une histoire peu travaillée mais à suivre.

La cité de Windwir vient d'être anéantie. Pôle du savoir des Terres Nommées, source des équilibres politiques et religieux, demeure de la Grande Bibliothèque où reposait la mémoire du monde ainsi que du Pape dirigeant l'Ordre Andofrancien censé préserver le savoir. Tout cela, anéanti par une catastrophe à la source inconnue. Ainsi débute "Lamentation"
Voilà les dirigeants des nations sur le qui-vive, le peuple sous le choc et les rares survivants qui étaient à l'extérieur de la ville à ce moment-là, dévastés.

Une palette de différents personnages nous racontent la suite des évènements après cette destruction. Soit en compagnie de Pétronus, vieux marin qui semble avoir un lourd passé lié à la ville de Windwir ; avec Jin Li Tam, quarante-deuxième fille et espionne de la Maison Li Tam qui sont les grands banquiers de ce monde ; suivant Rudolfo, chef tsigane des Neuf Maisons Sylvestres qui tient à préserver ce qui peut être sauvé du savoir perdu ; aux côtés de Neb, jeune adolescent d'une quinzaine d'année qui est traumatisé après avoir assisté à la destruction de sa ville et à la mort de ses proches ou, enfin, auprès de Sethbert, dirigeant obèse des Cités Etats se vantant d'avoir anéanti cette ville au sein de sa cour.

Et au milieu de tous ces personnages conspirant, il y a Isaak.
Un des robots de la Bibliothèque de Windwir ayant échappé à la destruction et qui s'accuse d'être le responsable de cette catastrophe.

Il est difficile de raconter l'histoire de ce livre sans en dévoiler l'intrigue puisque celle-ci avance à un rythme assez soutenu. On est très vite plongé dedans, les complots et les évènements s'enchaînent rapidement et pas le temps de s'ennuyer. C'est le point fort du roman.

Ce qui est un peu plus décevant à mon avis, c'est que tous ces personnages sont trop caricaturaux. Entre le chef charismatique, le méchant bourru et stupide ainsi que la jeune espionne magnifique et l'adolescent orphelin abandonné de tous, il n'y a guère un personnage original et attachant. Le seul peut-être digne d'intérêt et d'émotion est le robot Isaak.

Quant au monde où évolue l'histoire, il aurait pu,à mon sens, être un peu plus travaillé. Il y a des zones obscures et les zones claires semblent trop simplistes ou pire, irréalistes. Mais le tome suivant nous en apprendra peut-être plus à ce sujet comme plusieurs points sont laissés en suspens. Dès lors, je ne considère pas ce manque d'informations comme spécialement négatif mais je m'attends à en apprendre plus dans les tomes qui suivront.

Malgré tout, l'histoire reste appréciable simplement à cause de son rythme soutenu, à l'enchaînement des évènements parfois surprenants, parfois prévisibles. Un livre qui se lit vite et qui divertit bien mais surtout, il met en place une histoire qui, si elle est bien travaillée et approfondie dans les tomes suivants, peut donner le jour à un cycle fort intéressant. Surtout vu que le livre se termine sur un autre complot sous-jacent au premier, et on attend d'en savoir plus sur la main qui dirige cet immense échiquier.

Un auteur à suivre et qui, j'espère, saura nous surprendre plus par la suite.

• Lamentation [Texte imprimé] Ken Scholes traduit de l'anglais (États-Unis) par Olivier Debernard
    de Scholes, Ken Debernard, Olivier (Traducteur)
    Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
    ISBN : 9782352943907 ; 2,43 € ; 21/05/2010 ; 480 p. ; Broché

Les Psaumes d'Isaak

Trames d’initiations intéressantes

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 24 février 2013

Livre à la fois léger (dans le ton et la forme) et grave (sur le fond) qui vise à montrer que nous sommes forgés par la façon dont nous réagissons aux événements auxquels nous participons et qui servent de rites de passage vers la prise ou non de responsabilité.

La trame est classique avec un drame et des rebondissements, des premiers émois, de la volonté, de la trahison, de la bonté, de la fidélité, l’amitié et de l’amour. La soif de connaissances (scientifiques) et ses méfaits si elle tombe entre de mauvaises mains joue également un rôle important.

Nous sommes dans un monde post-apocalyptique où des prêtres cherchent des artefacts techniques anciens et les conservent dans une grande bibliothèque. Une lignée qui manipule les êtres humains pour façonner le monde et le guider vers la lumière, une espionne qui tombe amoureuse d’un roi guerrier forgé par le destin, un vieil homme qui fait le bien sans en tirer gloire, un adolescent qui apprendra douloureusement, une jeune femme qui conduit un peuple marginal et méprisé, un androïde qui pense et a du remord, tels sont les principaux protagonistes. Mais tout n’est pas si simple et une autre personne tire aussi des fils invisibles. Nous découvrons peut-être son identité dans le tome suivant.

« Un homme est forgé par les événements auxquels il est confronté. » (p. 361)

IF-0213-4014

Forums: Les Psaumes d'Isaak, tome 1 : Lamentation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Psaumes d'Isaak, tome 1 : Lamentation".