Phaenomen de Érik L'Homme

Phaenomen de Érik L'Homme

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CC.RIDER, le 17 novembre 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Du fantastique à la limite de la SF pour ados

Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont quatre jeunes un peu bizarres qui sont confiés aux bons soins psychiatriques de la Clinique du Lac, en Suisse. Pourvus de capacités étranges, ils sont un peu à part des autres élèves (l'une voit des dragons, l'autre se calme en dessinant des singes sur les murs, un autre voit à travers les choses et la dernière domine le feu) et seul le Doc les comprend et les soutient. C'est pour cette raison que son enlèvement organisé par trois agents de la NSA et les étranges documents que les quatre trouvent dans son bureau vont les inciter à tout faire pour le retrouver.. Et les voilà partis pour une longue randonnée à la recherche de documents permettant la libération de l'otage. Leur itinéraire est jalonné d'énigmes sous forme de charades et d'escarmouches avec les espions américains.
Ce livre est le premier tome d'une trilogie de fantaisie fantastique accompagnée d'une bonne dose de science-fiction (histoire d'extra-terrestres) accompagnée d'un soupçon de paranoïa accompagnant toute l'intrigue : toute information universellement communiquée peut ne pas refléter la réalité. Se plaçant « au-delà du réel », Erik L'Homme a l'astuce de mêler des éléments de réel aux romanesques et le parti pris de citer des extraits d'ouvrages plus "sérieux" pour étayer ses théories. Dommage que ses « sources » soient fantaisistes... Néanmoins les adolescents qui liront ce livre pourront apprendre un certain nombre d'éléments sur le fameux réseau d'écoute Echelon, mais aussi sur les différents moyens qu'ont certaines organisations pour retrouver n'importe qui n'importe où et n'importe quand ou même la possibilité d'une désinformation sur la mission Apollo qui ne se serait pas posée sur la Lune… Phaenomen est donc une trilogie intelligente et bien écrite qui peut inciter les jeunes lecteurs à plus de sagacité. Intéressant.

Phaenomen
  • Phaenomen

Entraînant

Critique de Nihal (besançon, Inscrite le 11 avril 2011, 26 ans) - 18 mai 2013

J'ai vraiment bien aimé cette trilogie que j'ai dévorée en une semaine! L'auteur a un style d'écriture très facile à lire et tellement entraînant que chaque soir j'ai eu du mal à poser mon livre! A certains moments les réflexions des personnages deviennent plus profondes et plus recherchées, on a l'impression d'être face à des enfants qui ont grandi trop vite, ce qui est le cas d'ailleurs. On s'attache vite à ces quatre ados assez atypiques, chacun à sa manière. Cette histoire a beau être complétement folle je me suis parfois prise à y croire tellement elle parait réelle dans notre monde qui finalement pourrait dissimuler bien des choses.
Une série à lire absolument pour les fans de fantastique!

Palpitant

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 19 mars 2012

C'est avec plaisir que j'ai suivi ces quatre jeunes dans leur périple et leur quête de la vérité. Je me suis retrouvée dans un autre univers à mille lieues du mien. j'ai beaucoup aimé l'intrigue qui est vraiment complexe, et qui mène à la réflexion. C'est une histoire palpitante, les trois tomes méritent vraiment qu'on s'y attarde. Un bon moment de lecture. Mais il faut quand même aimer la science fiction et le fantastique.

Forums: Phaenomen

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Phaenomen".