La mort intime - Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre de Marie de Hennezel
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie
Moyenne des notes : (basée sur 8 avis)
Cote pondérée : (1 248ème position).
Visites : 15 406 (depuis Novembre 2007)
Bouleversant !
« Comment mourir ?
Nous vivons dans un monde que la question effraie et qui s’en détourne.
Des civilisations avant nous, regardaient la mort en face. »,
voilà comment commence le roman de Marie de Hennezel.
Marie de Hennezel est psychologue dans un service de soins palliatifs. Dans ce livre elle nous parle de ces hommes, ces femmes qui vont mourir. Ce livre est un témoignage. Témoignage de tous ces hommes et ces femmes qu'elle a suivis pendant leurs derniers moments. Elle nous explique qu'il ne faut pas avoir peur de discuter de la mort avec un proche sur le point de partir.
« Nous venons une fois de plus d'en être témoin : la pire solitude pour un mourant, est de ne pouvoir annoncer à ses proches qu’il va mourir. Sentant venir la mort, celui qui ne peut en parler, ni partager avec les siens ce que la proximité de ce départ lui inspire, celui-là n’a souvent pas d’autre issue que la confusion mentale, le délire, ou même la douleur qui permet au moins de parler de quelque chose. Nous l'avons constaté si souvent : le mourant sait. Il a seulement besoin qu'on l’aide à dire ce qu’il sait. Pourquoi a-t-il tant de mal à le dire ?
N’est-ce pas de percevoir l’angoisse de son entourage qui l’empêche de parler et le conduit à protéger les autres ? »
Ce roman permet de voir la mort d'une autre façon et peut vous aider à affronter la disparition d'un proche. L’auteur explique qu'il faut profiter pleinement des derniers moments de la vie d’une personne.
« Les derniers moments de la vie d’un être aimé peuvent être l’occasion d'aller le plus loin possible avec cette personne. Au lieu de regarder en face la réalité de la proximité de la mort, on fait comme si elle n'allait pas venir. On ment à l'autre, on se ment à soi-même, et au lieu de se dire l'essentiel, au lieu d’échanger des paroles d'amour, de gratitude, de pardon, au lieu de s’appuyer les uns sur les autres pour traverser ce moment incomparable qu’est la mort d’un être aimé, en mettant en commun toute la sagesse, l'humour et l'amour dont l’être humain est capable pour affronter la mort, au lieu de cela, ce moment unique, essentiel de la vie, est entouré de silence et de solitude »
Je vous invite à lire ce récit qui n’a rien de morbide, que du contraire.
Les éditions
-
La mort intime [Texte imprimé], ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre Marie de Hennezel préf. de François Mitterrand
de Hennezel, Marie de
Pocket
ISBN : 9782266073158 ; 3,42 € ; 02/01/1997 ; 275 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (7)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
A lire
Critique de Clacla44 (, Inscrite le 4 mars 2011, 36 ans) - 29 juin 2014
incroyable
Critique de Matou (, Inscrite le 30 octobre 2012, 32 ans) - 29 avril 2013
Je félicite donc l'auteure de nous avoir fait partager son expérience , de nous avoir livré ses connaissances et ses secrets.
Un grand merci de nous avoir fait découvrir les soins palliatifs autrement que dans nos idées reçues.
Livre à lire!
et les autres ?
Critique de Pauline3340 (BORDEAUX, Inscrite le 2 août 2008, 56 ans) - 5 septembre 2010
A vivre avant la mort...
Critique de THYSBE (, Inscrite le 10 avril 2004, 67 ans) - 9 mai 2004
la mort n'est pas facile mais bien plus quand on la regarde en face
Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 12 mai 2002
quand j'ai lu pour la première fois "LA MORT INTIME" je ne pensais pas que ça pouvais être tout de vérité mais après la mort de mon grand père et après avoir relu 2 fois ce livre, j'ai pu faire la part des choses et remarquer que tout ce qui est écrit est pure réalité. il vaut la peine d'être lu. non juste pour essayer de vivre la mort d'un proche mais pour s'informer de ce qu'est réellement la mort ce que veut dire partir vers l'au-delà... il est vrai que les hommes d'aujourd'hui ne veulent pas regarder la mort en face car elle fait peur mais pourtant, ce livre le prouve, c'est la meilleure chose à faire auprès d'un "mourant"
daria-hamois-16ans
Une belle première critique
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 10 mars 2002
Faire ce qu'on peut pour rendre meilleur les derniers jours, pour atténuer l'angoisse. C'est souvent pénible... mais un sourire sur un visage dont la souffrance est quotidienne en vaut tellement la peine.
Je suis bien de ton avis
Critique de Thémis (Ligny, Inscrite le 17 avril 2001, 54 ans) - 10 mars 2002
Je suis allée il n'y a pas si longtemps dans un service de soins palliatifs rendre visite à quelqu'un et je dois dire qu'ils font un travail remarquable même si on sent très nettement le malaise qui s'installe au bout de quelques minutes.
Ce n'est pas facile de regarder dans les yeux une personne qui n'a plus que quelques semaines voire quelques jours à vivre....on voudrait tant (retarder l'échéance, éviter les souffrances inutiles...) et on ne peut rien!
Forums: La mort intime - Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mort intime - Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre".