Bakuman, tome 1 de Tsugumi Ōba (Scénario), Takeshi Obata (Dessin)
(Bakuman)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Ashirogi_Muto, le 7 novembre 2010 (ST LAURENT DU VAR, Inscrit le 7 novembre 2010, 41 ans)

Le manga sur les mangakas vu par des mangakas !!!

Voici la critique du 1er tome de l'excellent manga Bakuman.
Avant de commencer cette critique, un point est à préciser : Tsugumi Ōba (Scénario) et Takeshi Obata (Dessins) n'en sont pas à leur coup d'essai ensemble.

Ils semblent en fait se spécialiser dans les mangas atypiques puisqu'ils ont précédemment connu le succès avec l'étonnant Death Note que je recommande à tout féru de manga.

Voici donc Bakuman, un manga qui raconte les péripéties de deux jeunes garçons, Mashiro et Takagi qui souhaitent plus que tout devenir de célèbres mangakas.

Le titre "Bakuman" vient de bakuchiuchi (parieur) et de manga, à comprendre littéralement "les mangakas parieurs", termes désignant les personnes désireuses de devenir un mangaka professionnel qui arriverait à vivre de ses mangas.

Personnages principaux :

Mashiro Moritaka, adolescent blasé par la société qui le pousse vers un futur morne.
Doué pour le dessin, Moritaka idéalisait son oncle décédé Nobu, un mangaka qui a connu un unique succès dans le plus populaire magazine de manga : le Shonen Jump.

Takagi Akito, camarade de classe de Moritaka. 1er de la classe et même au niveau national, Akito n'a qu'une envie : réaliser son rêve de devenir un mangaka populaire, respecté et riche. Son talent : l'écriture. Doué d'un imagination débordante, il se sent prêt à écrire des scenarii dignes des meilleurs mangas.

Ce 1er tome relate la découverte du talent de dessinateur de Moritaka par Takagi et son envie de vouloir coopérer avec ce dernier pour réaliser son rêve.
Mais devenir mangaka n'est pas juste une envie passagère pour eux, puisque Moritaka demande à Azuki Miho, une camarade de classe dont il est amoureux depuis l'enfance, de l'épouser le jour où leur futur manga serait décliné en anime à la télévision et que Miho (dont le rêve est de devenir doubleuse) ferait la voix de l'héroine.

L'histoire est donc posée :
Deux adolescents qui veulent devenir mangaka.
Deux âmes sœurs qui ne se reverront qu'une fois leur rêve réalisé.

Des références multiples sur le monde professionnel du manga (qui est plus dur que l'on ne peut le croire), un véritable didacticiel, une histoire d'amour, tel est Bakuman, le nouveau hit de deux mangaka modernes et doués.

• Bakuman [Texte imprimé] Tsugumi Ohba [dessins de] Takeshi Obata
    de Obata, Takeshi (Illustrateur) Ōba, Tsugumi (Scénariste)
    Kana / Shonen Kana
    ISBN : 9782505008262 ; 6,85 € ; 02/07/2010 ; 190 p. ; Broché

Bakuman

Forums: Bakuman, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bakuman, tome 1".