Les dents de la nuit : Petite anthologie vampirique de Sarah Cohen-Scali

Les dents de la nuit : Petite anthologie vampirique de Sarah Cohen-Scali

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Chaly, le 6 novembre 2010 (Alboussière, Inscrite le 6 novembre 2010, 27 ans)

Un mélange de toutes les époques (...)

Beaucoup aiment les vampires, cette fascination soudaine pour ce genre de créatures est sûrement due au nouveau phénomène « Twilight » mais pourtant les vampires ont existé et ont créé de véritables révolutions littéraires (dans le fantastique notamment) bien avant que notre chère Stephenie MEYER invente Bella et Edward.

Quand le mot vampire sort d'une bouche, on pense immédiatement au sang, à la douleur, à la soif, à l'horreur d'une telle scène mais très peu de gens pensent au romantisme qu’inspirent les livres de vampires et au suspense qu'ils créent.
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de créer cette critique qui parlera de nos chers amis vampires mais surtout d'un livre :

Ce qui m'amène à... « Les dents de la nuit », petite anthologie vampirique de S. Cohen-Scali qui comporte dix nouvelles pour découvrir toutes les facettes de cet être mythique, romantique, sanguinaire ou tyrannique. Et dans la présentation de ce livre, l'auteur écrit une chose des plus intéressantes :

« (...) Moins connues en revanche sont les identités des créateurs vampiriques. Tel est le privilège de certains héros romanesques lorsqu’ils accèdent à la célébrité : ils éclipsent - on pourrait même dire qu'ils tuent - l'auteur qui les a fait naître sous sa plume. Dracula a en quelque sorte commis son premier meurtre sur la personne de Bram Stocker, s'offrant ainsi l'immortalité (...) »

Ce passage m'a beaucoup fait réfléchir, être auteur peut être très difficile et j'ai été un peu troublée par cette injustice ; je me suis demandé comment ont réagi Mr Stocker et Mme Meyer, par exemple.

Un livre à lire absolument avec un prologue merveilleusement bien écrit et très attractif et des mélanges de toutes les époques pour découvrir les vampires sous toutes les facettes possibles.

(Je n'ai pas fait de résumé car résumer 10 nouvelles serait un peu long et sans grand intérêt ; je préfère juste vous donner mon ressenti et mes impressions personnelles au lieu d'informations concrètes.)

• Les dents de la nuit [Texte imprimé], petite anthologie vampirique nouvelles réunies et présentées par Sarah Cohen-Scali
    de Cohen-Scali, Sarah (Editeur scientifique)
    le Livre de poche / Le Livre de poche. Jeunesse. Contemporain
    ISBN : 9782013227865 ; 5,35 € ; 15/04/2009 ; 219 p. ; Poche

Forums: Les dents de la nuit : Petite anthologie vampirique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les dents de la nuit : Petite anthologie vampirique".