Chien du heaume de Justine Niogret
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (27 058ème position).
Visites : 3 663
Fantaisie un peu ennuyeuse
Chien du heaume est une jeune mercenaire qui manie la hache de guerre comme personne. Sauvage et solitaire, elle loue ses services au plus offrant et hiverne chez son ami, le Chevalier Sanglier qui pense pouvoir l'aider à retrouver son véritable nom ainsi que son passé. Il la dirige sur le forgeron Regehir qui eut le visage marqué d'une croix au fer rouge pour avoir dévoré de la chair humaine. Malheureusement, celui-ci ne pourra guère l'aider dans sa quête des origines. Les mauvaises rencontres ne manqueront pas comme celle de Salamandre, le géant sans visage, tout bardé de fer, cauchemar des hommes de guerre...
Ce roman de fantaisie moyenâgeuse démarre assez bien grâce à cette héroïne improbable, superwoman sanguinaire et sans état d'âme et orpheline sentimentale tout à la fois. Justine Niogret a un joli brin de plume qu'elle emploie surtout à rendre les ambiances d'hivers neigeux et de ripailles dans de sombres châteaux-forts perdus au fond de forêts brumeuses. Mais il en faudrait un peu plus pour empêcher que le livre ne tombe des mains de son lecteur. Plus d'action, de suspens, de rebondissements. Moins de descriptions, de redîtes, d'explications, d'aller et retours et d'interminables séjours dans ce château des courants d'air. Malgré un bon comptant de violence, sadisme et tueries, l'ennui menace et c'est bien dommage.
Les éditions
-
Chien du heaume de Justine Niogret
de Niogret, Justine
Mnémos
ISBN : 9782354080662 ; 18,30 € ; 27/11/2009 ; 320 p. ; Broché -
Chien du heaume
de Niogret, Justine
J'ai lu
ISBN : 9782290029800 ; 5,90 € ; 08/10/2011 ; 223 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un style au service de la Fantasy
Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans) - 27 décembre 2013
On pourrait donc penser que voici un énième roman de fantasy, genre qui, depuis Howard et Tolkien n'a jamais finalement produit de rien bien nouveau. Or, il s'agit d'un roman (et d'un cycle avec mordre le bouclier) à la française, avec un auteur qui maîtrise sa langue avec brio.
Richesse du vocabulaire et construction syntaxique font de la lecture de ce court récit un moment plus qu'agréable. Dommage que l’imaginaire de l'auteur qui offre au lecteur de très bons passages ne l'entraîne pas un peu plus loin et la ramène trop souvent aux canons du genre.
Un bijou !
Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 68 ans) - 8 juillet 2012
Une vie, pas facile, loin d'être toujours belle, mais inscrite dans une recherche : celle de son nom, de son histoire !
Une écriture fabuleuse : du vieux français (accessible) et un verbe extraordinairement beau, qu'on lit et relit !
Le personnage principal est des plus attachants malgré sa violence pour ne pas tomber dans le piège de la tendresse. Ce livre explicite la difficulté d'être différent, rejeté quand on n'en a pas besoin, adulé lors des épisodes de faiblesse !Une très belle oeuvre qui dérange et fait mal, mais quelle puissance d'évocation et quelle puissance du verbe !
Une oeuvre inoubliable .....................................
Yeah, un autre héros à la hache
Critique de Nabu (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans) - 23 décembre 2011
Je vais être honnête, quand j’ai découvert qu’il s’agissait d’une héroïne bourrine écrite par une femme…hem..oui, j’ai eu des pensées misogynes. Je me suis dit « pohlalala, ça va être un vieux truc pourri, faut un mec pour mettre de la testostérone avec une grosse hache de bœuf ! ». Bon, je le dis tout de suite, je m’excuse de ces vilaines pensées à présent. Pour ma défense, je n’avais jamais été emballé par des auteurs féminins en fantasy.
A noter que l’auteur a remporté plusieurs prix pour ce roman (ça a été d’ailleurs un argument important pour mon achat).
Bref, Justine Niogret nous emmène dans un moyen-âge très sombre qui correspond parfaitement au récit. Les différents personnages sont admirablement décrits pour le coup, des grosses brutasses de chevalier à la petite connasse manipulatrice. Par contre, malgré la justesse de sa description, je ne me suis pas attaché aux personnages. Je suis même resté assez distant. Ce n’est pas la première fois que ça arrive et ça me fait toujours bizarre. Les pages du bouquin défilent et le héros pourrait subir les pires supplices que ça me serait égal. J’ai toujours trouvé ça étrange et dommageable.
Le Chien du Heaume est très bien, les pages s’enchaînent avec fluidité sans aucun problème. Néanmoins, je reprocherais les trop nombreux monologues qui peuvent parfois prendre de 6 à 10 pages. On s’y perd un peu et j’ai personnellement lu ces passages en diagonale.
En conclusion, un très bon livre. Justine Niogret est au-dessus de ses prédécesseurs de fantasy française que je lisais à l’époque comme Mathieu Gaborit ou Magalie Segura. De plus, j’ai beaucoup apprécié son mot de fin qui laisse entrevoir une femme très sympa et rigolote.
Forums: Chien du heaume
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chien du heaume".