Si tu m'aimes, ne m'aime pas de Mony Elkaïm

Si tu m'aimes, ne m'aime pas de Mony Elkaïm

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Zoom, le 24 février 2002 (Bruxelles, Inscrite le 18 juillet 2001, 70 ans)
Visites : 8 178  (depuis Novembre 2007)

pas que pour les psy

Mony Elkaïm est thérapeute de " systèmes " (tout système humain: couples, familles, ...) et est un grand monsieur (et gros...) qui dit des choses très simples et intelligentes. Ce livre s'adresse plutôt aux thérapeutes en formation mais peut être lu aussi par n'importe qui car il recèle de nombreux exemples de cas réels. Il illustre le travail du thérapeute et aborde le problème de l’interaction du thérapeute avec le système analysé. Le thérapeute n'est en effet pas neutre, il a un vécu, des problèmes comme tout le monde. Le nier est nier une réalité. Il explique alors comment essayer de récupérer cette subjectivité et comment s'en servir. Il aborde les systèmes comme le fait la théorie du Chaos et s’inspire de Prigogyne et là , ça devient un peu compliqué...il vaut mieux avoir quelques notions de physique.
Il défend l’idée qu'un symptôme pathologique peut avoir pour fonction de maintenir un système humain dans un certain état d'équilibre (homéostasie) et s'interroge dès lors sur la compréhension de ces comportements dans l’évolution du système qu’on lui soumet. En clair : Madame trompe Monsieur et monsieur se plaint car il est malheureux. Monsieur pourrait partir mais il ne part pas. Tiens, tiens, mais pourquoi, puisqu’il est malheureux.?
Madame dit que Monsieur ne l'écoute pas. Madame n’a-t-elle pas été écoutée, dans sa vie ? Comment a-t-elle réagi ? Monsieur l’écouterait-il quand elle va voir ailleurs?, etc... J'ai trouvé ce petit livre très intéressant. Bon, je suis un tout petit peu psy, c’est vrai...

• Si tu m'aimes, ne m'aime pas [Texte imprimé], pourquoi ne m'aimes-tu pas, toi qui prétends m'aimer ? Mony Elkaïm
    de Elkaïm, Mony
    Seuil / Essais
    ISBN : 9782020486934 ; 8,30 € ; 02/03/2001 ; 219 p. ; Poche

Forums: Si tu m'aimes, ne m'aime pas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Si tu m'aimes, ne m'aime pas".