Scolarité, mode d'emploi de Patrick Anguilé, Huguette Chauvet, Laure Linès, Luc Chatel (Préface)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Shelton, le 5 septembre 2010 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 834 

A lire par tous les parents !

Il y a, dans cette rentrée scolaire, de nombreuses interrogations qui demeurent. Ne serait-ce que sur les programmes du lycée, en seconde pour être précis, en raison de la mise en œuvre de la réforme décidée par le gouvernement. Les parents qui avaient déjà eu bien du mal à comprendre les options possibles, n’ont pas été rassurés par les premières réunions avec les enseignants qui attendent toujours les nouveaux livres, certaines directives et certains enseignants spécialisés… Côté collège, certaines modifications arrivent comme l’enseignement de l’histoire de l’art par les professeurs d’arts plastiques sans compter, pour certains établissements, les expériences d’aménagement du temps scolaire avec plus de sport, de projets personnels… Enfin, il y a ce doute qui plane indiscutablement sur cette première génération d’enseignants sans formation, seulement accompagnée par les anciens, ceux à qui on reprochait tout, en particulier d’avoir été mal formés…
Si on ne peut pas répondre à toutes ces interrogations, souvent fondées, on peut trouver dans cet ouvrage, « Scolarité, mode d’emploi », quelques éléments très pertinents pour les parents. C’est pour cela qu’il est assez utile d’aller y faire un tour…
De la préface du ministre Luc Chatel, je ne garderai qu’une simple phrase qui résume l’ambition de l’école de notre république, même si, bien souvent, elle ne reste que lettre morte : « Une école pour tous, la réussite pour chacun ! ». C’est vrai que ce serait l’idéal, mais il va falloir encore beaucoup travailler pour y arriver, pas seulement les élèves, mais aussi les politiques, les administratifs, les enseignants, les parents…
Le reste de l’ouvrage est divisé en grandes parties explicites : école primaire (avec deux sous parties maternelle et élémentaire), collège, lycée. A chaque fois les grands objectifs, les programmes, des explications simples pour les parents, des exemples et des conseils…
Deux parties m’ont semblé d’une très bonne qualité. Celle où l’on donne un emploi du temps à titre indicatif d’un collégien et on va placer le temps de travail moyen à fournir à la maison dans une semaine normale. Ce temps est divisé par matière ce qui donne en début de collège : Français (2h55), Mathématiques (2h30), Histoire-géographie (1h30), Education civique (0h30), Anglais (1h35), Science de la Vie et de la Terre (1h00), Technologie (0h20), Musique (0h20), Arts plastiques (0h20), Lecture (0h30) … avec en plus 1h00 d’activité culturelle et 3h00 de sport au choix, en dehors du monde scolaire. Certes, c’est assez schématique de vouloir classer ce temps de travail en matière, mais cela pourrait bien aider au moment de l’entrée en sixième, au moment où les changements de rythme sont assez important et où les parents manquent de repères pour aider le jeune à s’organiser. Mais il n’est pas interdit de lire plus, de faire plus de sport…
Le seconde partie capitale de l’ouvrage est l’explication de la réforme du programme du lycée. Nous n’en sommes plus à savoir si cette dernière est bonne ou pas, pertinente ou artificielle, il faut maintenant que les jeunes entrant en lycée et leurs familles comprennent ce qui va se passer, ce qu’ils vont avoir à choisir, à vivre… Force est de constater que les explications sont assez claires même si lors des réunions avec parents et enseignants on a pu constater que tous les lycées n’étaient pas encore totalement prêts au changement…
On ne trouvera pas dans ces pages les éléments de débats qui ont agité les parents, les politiques ou les professionnels de l’éducation lors des préparations des réformes. Là, nous sommes dans l’officiel de ce qui va se jouer à partir de maintenant. Mais si on veut proposer mieux demain, à travers l’action politique, associative ou syndicale, il me semble utile, voir indispensable, de bien comprendre la situation présente.
En tous cas, un livre à lire par tous ceux qui sont parents et veulent en savoir plus sur ce que leurs enfants vont vivre à l’école dès cette année et qui veulent les accompagner, les aider pour leur permettre de gagner leur liberté de citoyens pour demain !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Scolarité, mode d'emploi [Texte imprimé], guide de la maternelle au bac Huguette Chauvet,... Patrick Anguilé,... Laure Linès,... préface de Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale
    de Chauvet, Huguette Anguilé, Patrick Linès, Laure
    Magnard / Parents d'élèves
    ISBN : 9782210747920 ; 9,00 € ; 06/09/2010 ; 191 p. ; Reliure inconnue
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Scolarité, mode d'emploi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Scolarité, mode d'emploi".