Les hommes au triangle rose de Heinz Heger

Les hommes au triangle rose de Heinz Heger
( Die Männer mit dem rosa Winkel)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Matheus, le 13 juillet 2010 (Inscrit le 24 août 2008, 49 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 830 

témoignage sur la déportation des homosexuels

C'est un témoignage poignant qui nous est livré ici.

Minorité souvent oubliée lors des commémorations, les homosexuels ont fait partie des victimes des nazis, ce qui a représenté environ 150 000 individus étiquetés "triangle rose".

Outre l'enfer au quotidien d'un camp de concentration, les tortures, l'instinct de survie, relatés avec beaucoup d'émotion, ce témoignage révèle certains faits assez stupéfiants :

- la sexualité dans les camps de concentration : présence de "bordel" hétérosexuel, mis en place par les nazis, avec comme filles de joies des déportées à qui on a faussement promis une libération au bout de six mois contre la mise à disposition de leurs corps... au profit des autres déportés du camp. "Le jour de l'ouverture, à cinq heures du soir, une centaine de prisonniers attendaient devant la porte du Sonderbau. Il resta ouvert jusqu'à vingt et une heures. Le nombre de clients ne faiblit à aucun moment. Dans la file des déportés qui riaient et se réjouissaient d'aller chez les femmes, il n'y avait pas que des hommes forts et valides, les kapos et leurs aides, mais aussi des épaves humaines, rongées, affamées, pitoyables, entre la vie et la mort. Certains donnaient l'impression qu'ils allaient se briser en mille morceaux, et pourtant, ils venaient encore chercher leur plaisir".

- le silence d'après guerre sur cette catégorie de victimes, et l'absence de dédommagement, les difficultés de réinsertion.

- la pression d'autres associations de déportés faisant bloc contre la tentative de reconnaissance des déportés homosexuels. (détaillé dans la préface sous la plume de Jean le Bitoux).

- Les brimades de certaines autres catégories de déportés, dans un camp, sur la catégorie "triangle rose".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les hommes au triangle rose [Texte imprimé] Heinz Heger traduit de l'allemand par Alain Chouchan version établie par Christian-Yves Lhostis [préface de Jean Le Bitoux]
    de Heger, Heinz Lhostis, Christian-Yves (Editeur scientifique) Chouchan, Alain (Traducteur)
    H&O éditions / H & O poche
    ISBN : 9782845471122 ; 30,00 € ; 19/10/2005 ; 179 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les hommes au triangle rose

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les hommes au triangle rose".