Sergent Kirk : Première époque de Hector Oesterheld (Scénario), Hugo Pratt (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par CC.RIDER, le 10 juillet 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 64 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 546 

Une belle réussite

Datant de 1953, cette BD anticipe la vague des histoires de westerns désabusés des sixties et seventies : dans ce premier opus de cette série inédite de 900 planches, le Sergent Kirk, tunique bleue chargé de "pacifier" les tribus indiennes du sud des Etats-Unis commence à douter du bien fondé de sa tâche et passe bien vite de l'autre côté de la barricade. Mais nouvel Oedipe, il est maudit et tout ce qu'il fait n'apporte que mort et malheur derrière lui. En plus des classiques aventures, bagarres et péripéties, cette histoire nous propose une vison humaniste des choses. Les dessins de Pratt sont d'un grand réalisme et donc très différents de l'épure à peine esquissée des tout derniers Corto Maltese. On ne peut nier une certaine maladresse, mais le trait reste précis, sombre et magnifique et est parfait pour illustrer merveilleusement cette histoire.
Le lecteur prendra plaisir à redécouvrir un classique de la BD italienne, qui est en fait une sorte chef d'oeuvre indépassable de la BD pour enfants. Les personnages sont complexes, le scénario est riche, les commentaires ont un petit côté désuet particulièrement attachant, la mise en page et en image est parfaite : pas une bulle inutile, pas de rupture de rythme dans les vignettes, tout est au service de l'histoire. Ce premier volume est vraiment une belle réussite qui transporte le lecteur, à la manière des meilleurs Blueberry. Quinze ans après la disparition du grand Hugo Pratt, on n'a donc pas fini de découvrir la richesse de son oeuvre magistrale.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Sgt Kirk [Texte imprimé] Hugo Pratt sur un récit de Hector Oesterheld préface de Gianni Brunoro traduit de l'italien par Émilie Saada
    de Pratt, Hugo (Scénariste) Oesterheld, Hector (Scénariste)
    Futuropolis
    ISBN : 9782754802369 ; 27,50 € ; 21/11/2008 ; 186 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Sgt Kirk
  • Sergent Kirk : Première époque

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sergent Kirk : Première époque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sergent Kirk : Première époque".