Les aventures de Sarkozix, tome 1 : Tout pour ma gaule ! de Guy Delcourt, Wilfrid Lupano (Scénario), Bruno Bazile (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par CC.RIDER, le 1 juillet 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Ni méchant ni vulgaire...

"Les aventures de Sarkozix" est une bande dessinée de parodie politique particulièrement réussie et amusante. Il faut dire que le modèle est une mine d'inspiration pour les humoristes de tous poils. Le trio Lupano, Bazile et Maffre a imaginé l'accession de notre nouveau président au pouvoir suprême en la transposant dans le monde gallo-romain. Sarkozix est le chef des chefs gaulois, il a rencontré une belle chanteuse italienne, il ne jure que par l'empire et veut tout faire par lui-même en déployant une activité aussi brouillonne qu'inefficace. Il s'est entouré de ministres falots et inutiles comme Fillus. Seule la ministre de la justice, sorte de Cruella joliment caricaturée, ne manque ni de caractère, ni de fatuité, ni de cruauté...
On s'amuse beaucoup en lisant cette BD pleine d'humour plutôt fin, dans la veine de nos chansonniers. Les dessins sont caricaturaux et assez ressemblants. C'est bien sûr une parodie avec les qualités et les défauts du genre. On force le trait, on caricature, mais ce n'est jamais ni méchant ni vulgaire. On attend avec impatience le second tome des aventures du petit Sarkozix qui est prévu pour novembre 2010.

Les aventures de Sarkozix
  • Les aventures de Sarkozix, tome 1 : Tout pour ma gaule !

contre le coup de blues

Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 50 ans) - 29 janvier 2011

je suis tout à fait d'accord avec CC.RIDER. j'ai passé un bon moment. je ne conseille contre un coup de blues passager. je suis impatiente de lire le 2ème tome.

Forums: Les aventures de Sarkozix, tome 1 : Tout pour ma gaule !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les aventures de Sarkozix, tome 1 : Tout pour ma gaule !".