Asthénie, tome 1 de Joël Callède (Scénario), Roland Pignault (Dessin), Véronique Sutter (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Dirlandaise, le 28 juin 2010 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Dormir, dormir...

Jason Newman, un brillant avocat new-yorkais, peut se vanter de ne jamais perdre une seule cause. Il ne s’en prive pas jusqu’au jour où il est frappé de ce mal tant redouté des gens au sommet de leur carrière : l’insomnie. En effet, Jason n’arrive plus à dormir et passe ses nuits à avaler des cachets et à essayer de passer le temps du mieux possible jusqu’au matin. Il doit alors entreprendre une nouvelle journée de travail sans avoir pu récupérer et bientôt, ses performances commencent à diminuer. En fait, toute sa vie professionnelle et privée est en péril. Une amie lui recommande un spécialiste du sommeil qui aurait découvert une méthode infaillible afin de guérir les gens aux prises avec ce problème lancinant. Jason va donc le consulter et après une première séance, il recommence à dormir mais son cauchemar, loin d’être éradiqué, ne fait que commencer…

J’aime bien ce genre d’histoire qui commence d’une façon assez banale mais qui entraîne le lecteur dans un univers où les certitudes s’estompent, où la réalité et le rêve se confondent, où on ne sait plus à quoi se raccrocher et où on navigue dans des eaux de plus en plus troubles et inquiétantes. Le pauvre Jason ne semble pas au bout de ses peines et pour lui, les ennuis s’accumulent. Les dessins et les couleurs contribuent à créer une atmosphère étrange et presque surréaliste. C’est sombre et un tantinet déprimant. Plus la lecture avance et plus l’histoire se complique. C’est très urbain comme contexte et certaines illustrations de New York sont bien exécutées.

Je n’ai pas trop aimé au début. Je trouvais l’ensemble assez banal et même, une page m’a donné l’impression de lire un mauvais feuilleton. Le personnage de Jason manque un peu d’originalité de même que le contexte. L’avocat jeune, beau et talentueux fait assez cliché. Cependant, l’intrigue est suffisamment bien développée pour captiver le lecteur, enfin moi, et donner le goût de lire le deuxième tome afin de connaître le fin mot de cette histoire étrange. C’est un album de qualité mais assez moyen dans l’ensemble.

Forums: Asthénie, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Asthénie, tome 1".