Le pull-over rouge de Gilles Perrault

Le pull-over rouge de Gilles Perrault

Critiqué par Frunny, le 20 juin 2010 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

La peine de mort en question .......

Ouvrage lu au cours de mes années étudiantes et qui m'a laissé une " marque indélébile " .
Le livre retrace l'affaire Ranucci accusé d'avoir tué une enfant , condamné à mort et exécuté en 1976 .
On revit l'enquête , le procès , le jugement et l'exécution .
Cette affaire est retentissante car de nombreuses zones d'ombres ont persisté tout le long de l'enquête et la peine capitale fut néanmoins prononcée.
Ce livre - bien écrit et documenté - est une oeuvre coup de poing qui fait réfléchir sur le jugement des hommes.
Que vous soyez pour ou contre la peine de mort , il faut le lire .

Un tissus de contres vérités

Critique de DODODLB (, Inscrite le 12 janvier 2017, 69 ans) - 12 janvier 2017

. Cela faisait très longtemps que je voulais lire ce livre de Gilles Perrault, car je me souviens très bien de « l’affaire Ranucci ». A l’époque des faits, j’avais 20 ans, et deux enlèvements d’enfants m’avaient particulièrement touchée, celui de la petite Marie Dolorés Rambla, et celui du petit Patrice Bertrand 2 ans plus tard.
J'ai donc lu "le pull-over rouge" avec beaucoup d'attention et je n'ai pas été du tout convaincue par la thèse de l'innocence de Christian Ranucci prônée par Gilles Perrault. J'en veux pour preuve les explications très approximatives de l'auteur sur la découverte de l'arme du crime, suite aux indications de Christian Ranucci lui-même. Mais le pire restait à venir quant à la version totalement ABRACADABRANTESQUE que nous livre Gilles Perrault sur l'épisode de la champignonnière. Car ceci donne l'image d'un scénario que les cinéastes n'auraient jamais osé porter à l'écran, tant cela relève d'une invraisemblable accumulation de coïncidences.
J'ai refermé ce livre en étant convaincue en mon âme et conscience de la culpabilité de Christian Ranucci car il y a dans cet ouvrage beaucoup d'explications tirées par les cheveux qui tentent de dissimuler les mensonges de l'auteur sur le meurtre atroce de la petite Marie Dolorès Rambla...

Autopsie d'un jugement...

Critique de Fabert (, Inscrit le 10 octobre 2015, 70 ans) - 4 mai 2016

35 ans que la peine de mort a été abolie en France grâce à des législateurs courageux.
Il y a 40 ans était décapité Christian Ranucci reconnu coupable du meurtre de Marie Dolores Rambla, enfant de 8 ans.
Gilles Perrault nous retrace les circonstances du crime, le déroulement de l'instruction , la tenue du procès et la furtivité de l'exécution. Dans ce livre sont abordées certaines contradictions dans les témoignages et des soi-disant carences policières.L'auteur analyse les faits et présente des interprétations possibles . A aucun moment, compte tenu de la présentation et de la chronologie des évènements , nous ne pouvons nous positionner sur la culpabilité de ce jeune homme de 20 ans.
On voit bien que les 9 jurés populaires qui ont décidé de sa mort se sont laissé porter par une opinion publique qui voulait " une tête". On sent bien que notre instinct nous pousse à la loi du Talion mais, heureusement, la loi nous tempère.
Ranucci, coupable ou non coupable?... Une innocente a été tué et son assassin a-t-il été puni?...
C'est un livre au sujet lourd , bien écrit et captivant.

Forums: Le pull-over rouge