Block 109 de Vincent Brugeas (Scénario), Ronan Toulhoat (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Hexagone, le 20 juin 2010 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Uchronie virale.

L'uchronie offre une multitude de possibilités, c'est là son avantage et son inconvénient. On peut s'offrir tous les délires et aussi rendre peu crédible une histoire qui avait tout pour plaire. Block 109 s'impose d'entrée de jeu comme un ovni bédétesque. Le dessin est nerveux, sec, cassant, noir et sert à merveille une histoire qui a pour cadre le III ème Reich. Hitler est assassiné dès la première planche, les Etats-Unis et l'Angleterre sont atomisés et seule l'URSS affronte l'Allemagne. Des factions rivales se mettent en place, dont le nouvel ordre teutonique. Des mutants peuplent le métro et un virus plane dans l'air. Détruire pour mieux reconstruire telle pourrait être la morale de cette histoire immorale. Le scénario tient bien la route, seul les traits des visages pas assez différenciés et le découpage des planches s'opposent à une lecture aisée. Je pense que c'est une volonté des auteurs de brouiller les cartes pour complexifier l'histoire. De Block 109, va découler toute une série d'ouvrages et, à voir l'ambition des auteurs sur leur blog, la saga risque d'être longue et fructueuse, tant les idées fourmillent. Je ne pense pas me tromper en disant que cette bédé va faire date et marquera l'année 2010. J'ai retrouvé du Bilal, du Comics saupoudré d'une bonne dose de talent énergique. Bonne continuation aux auteurs.
Je mets 4,5 et réserve les 5 pour les autres ouvrages, histoire de garder une marge de manoeuvre.

Le nouvel ordre Teutonique

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 18 novembre 2021

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette uchronie. Graphiquement par exemple le traitement des couleurs est parfait : la majorité de l’album baigne dans des tons froids, noir et blanc, jaune, marron, tandis que le crayonné du dessinateur, quoi qu’élégant, rend bien les horreurs de la guerre. Comme Hexagone le souligne dans sa critique, j’ai été gêné cependant. parfois par les traits des visages pas assez différenciés, qui ne permettent pas toujours de savoir qui est qui. Le scénario est excellent, entre uchronie d’épouvante et scientifique, avec des rebondissements et des retours en arrière qui nous amènent lentement au dénouement final. Une belle réussite, mais à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes.

Quelle révélation!

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 6 septembre 2011

Tout les ans, certains livres se détachent par rapport aux autres dans le flot des sorties. Il y a deux ans mes coups de coeur se sont portés sur " Jolies ténèbres" et "Blast" et l'an passé "Block 109" sortait véritablement du lot.
Je guettais sa sortie depuis un moment, intrigués par les previews découverts ici ou là.
En outre, la maison d'édition "Akileos" a le chic de dénicher, par le passé, des petites pépites.
Revenons à "Block 109", une uchronie parfaitement maitrisée par un scénario impeccable et implacable. Même si j'ai dû m'y reprendre à deux reprises pour les premières pages, je n'ai plus lâché ce bouquin ensuite.

Pas mal d'intrigues et de personnages rythment en effet le récit et il faut être attentif aux uniformes pour ne pas mélanger russes et allemands.
Fort bien documenté sur la seconde guerre mondiale, Vincent Brugeas sait (ré)utiliser les personnages clefs de ce conflit (notamment en se servant d'un Heydrich décidément à l'honneur avec la sortie du roman "H.H.H.H" de Laurent Binet).
Ce one shot bénéficie en outre d'un dessin proche du crayonné, ce qui me plait beaucoup. Cette aventure possède à la fois les avantages du one shot (une histoire bouclée en 200 pages) et ses inconvénients (on aimerait en savoir plus sur "Paul").
Je pensais qu'annoncer d'emblée les effets dévastateurs du Virus allait tuer l'intérêt de l'histoire mais c'était sans compter les complots qui sont sous-jacents à l'histoire.
Certes quelques fautes d'orthographe, dues à une relecture rapide m'avaient confié les auteurs, émaillent l'histoire mais cela ne gêne pas. (et cela a été corrigé lors des rééditions)

A lire absolument.

Excellent !

Critique de Colt (, Inscrit le 26 août 2010, 51 ans) - 20 mars 2011

Un scénario fouillé sur toile de deuxième guerre mondiale revisitée. Des personnages bien travaillés, tant au niveau du crayon que de la psychologie.
Me plonger dans cette BD a été un vrai moment de bonheur, un temps d'absorption totale en dehors du quotidien.
Pour les amateurs d'uchronie et d'action.
Très bon, continuez ainsi messieurs !

Forums: Block 109

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Block 109".