Miss Charity de Marie-Aude Murail

Miss Charity de Marie-Aude Murail

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Sanchan, le 19 mai 2010 (Inscrite le 28 avril 2009, 40 ans)

Entre Miss Potter et Jane Austen

Charity Tiddler est une jeune fille de la bourgeoisie londonienne, née à la fin du XIXe siècle. Elle nous raconte son enfance, son adolescence et son entrée dans le monde adulte dans son univers. Elle aime la campagne, la peinture, le théâtre, les fossiles et par-dessus tout sa ménagerie. Ses lapins, souris, hibou, serpents, corbeaux... sont ses meilleurs amis, et sa source d'inspiration. Comment devenir une femme indépendante quand on n’aspire qu’a vivre tranquillement dans une société où les convenances ont encore la part belle ?

Je suis fan! Marie-Aude Murail a bercé mon adolescence et pourtant elle n'avait pas encore écrit Miss Charity! Voilà donc Miss Potter qui inspire un autre grand auteur. Ce livre est drôle, touchant, passionnant. Comment ne pas se prendre d’amour pour la jeune, sensible, et laide Miss Charity; qui redoute de devenir une tante qui tricote pour ses neveux et nièces en vivant aux crochets de sa famille ?

J’ai été véritablement transportée par le récit de Marie-Aude Murail ! Et, il ne faut surtout pas les oublier, les illustrations de Philippe Dumas sont justes parfaites !

Un véritable coup de cœur ! A mettre entre toutes les mains, petites et grandes!

Super

Critique de Margaux2698 (, Inscrite le 22 avril 2012, 25 ans) - 23 avril 2012

Miss Charity nous raconte sa vie, ses sentiments, le mode de vie des londoniens du XIXe siècle.
Dans ce livre, on croirait être là avec Charity et non pas en train de lire un livre. On est heureux quand elle est heureuse et triste quand elle est triste.

Il est un peu gros c'est vrai mais se lit comme une bouchée de pain.

Magnifique

Critique de Clarilire (Lyon, Inscrite le 28 mars 2010, 29 ans) - 17 février 2011

J'ai adoré suivre la vie de Charity, issue de la bourgeoisie londonienne. Il est très intéressant de voir le comportement des gens à cette époque, envers les femmes, le théâtre, la littérature... De plus, le personnage de Charity est extrêmement attachant. On grandit avec elle.

Ce livre m'a vraiment plu et pourtant je ne suis ni une fan des animaux, qui vont bercer la vie de Charity, ni des livres illustrés.

Je ne le classerai pas dans la catégorie 10-12 ans car c'est, pour moi autant un livre pour les enfants que pour les adultes.

Je le conseille vivement.

Forums: Miss Charity

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Miss Charity".