Vango de Timothée de Fombelle
Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (2 161ème position).
Visites : 8 020
Emporté par le vent
Aaah Timothée de Fombelle! Pour ceux qui ne le connaissent pas, qui n'ont jamais lu Céleste ma planète, mais surtout Tobie Lolness, je ne saurait que leur conseiller la lecture de cet auteur.
Voici donc son nouveau roman.
Vango a environ 19 ans, et veut devenir prêtre. Le jour de son ordination, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, en ce jour d'avril 1934, les choses ne vont pas se passer tout à fait comme il le souhaite. Vango se retrouve obligé de fuir. Fuir la police qui le poursuit pour un acte dont il n'est pas l'auteur, fuir un mystérieux homme qui cherche à le tuer.
Mais pourquoi cette fuite? Qui est Vango? Que cache son passé? Car ce jeune homme ne sait rien de sa famille. Il a échoué sur une plage d'une île de Sicile il y a bien longtemps, avec sa nourrice, sans aucun souvenirs de sa vie d'avant.
Vango est comme un oiseau, il ne peut être mis en cage. Il vole et virevolte, funambule sur le fil de la vie. Comme lui le livre est à la verticale. Verticalité des falaises siciliennes, élévation du Zeppelin, hauteur de la Tour Eiffel... Il fuit, passe d'un pays à l'autre, Sicile, Écosse, France, Allemagne. A cette période qui connait la montée du nazisme, de la guerre, Vango traverse les évènements historiques.
Le roman lui aussi virevolte, passant d'une époque à une autre, dévoilant peu à peu les secrets du jeune homme, les secrets de ceux qui le recherchent.
On rencontre nombre de personnages historiques. L'Histoire -"avec sa grande hache"- se mêle à l'histoire de ce jeune homme plein de courage, qui se méfie de tout et de tous. Mais Vango connait aussi l'amitié et l'amour.
Encore un coup magistral pour Timothée de Fombelle, qui nous offre une nouvelle oeuvre littéraire magique. Loin des préoccupations écologiques auxquelles il nous a habitué, il nous offre un nouveau roman d'aventure plein de promesses.
VIVEMENT LA SUITE!!!
Les éditions
-
Entre ciel et terre [Texte imprimé] Timothée de Fombelle
de Fombelle, Timothée de
Gallimard
ISBN : 9782070631247 ; 4,65 € ; 18/03/2010 ; 370 p. ; Broché -
Entre ciel et terre [Texte imprimé] Timothée de Fombelle
de Fombelle, Timothée de
Gallimard / Collection Folio
ISBN : 9782070793549 ; EUR 7,90 ; 13/10/2016 ; 448 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une très belle histoire
Critique de Alix.b17 (, Inscrite le 24 octobre 2019, 24 ans) - 24 octobre 2019
Je reste tout de même sur une impression générale très positive et le conseille à absolument tout le monde de tout âge!
Décevant
Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 41 ans) - 15 octobre 2019
Néanmoins l'histoire reste prenante est l'on est amené à attendre la fin avec plus ou moins d'impatience. Attente démolie par une fin en cliffhanger...
Un très bon roman d'aventures
Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 22 mars 2015
Mon seul regret: devoir attendre d'avoir lu le tome 2 pour savoir qui est vraiment Vango.
Une première scène magistrale !
Critique de Alna (, Inscrite le 5 septembre 2013, 28 ans) - 5 septembre 2013
Après il faut bien le reconnaître ça n'a plus grand intérêt ...
Et l'oeuvre perd de tout son intérêt, trop pressé de satisfaire un public peu exigeant Timothée de Fombelle abat lui-même son roman.
Dommage !
Bouffée de fraîcheur juvénile
Critique de Guigomas (Valenciennes, Inscrit le 1 juillet 2005, 55 ans) - 14 décembre 2010
Je l'ai acheté pour mon aîné qui ne lit plus (happé par le cyberespace), il m'a fait des yeux comme des soucoupes, comme si je lui donnais à lire la dernière encyclique de Ben XVI; du coup, c'est moi qui l'ai lu !
Eh bien je ne sais pas si toute la littérature jeunesse est du même acabit mais, si c'est le cas, à moi les rayons junior !
L'histoire est haletante, pleine de mystère et de rebondissements, les personnages sont attachants, le cadre est magnifique (des îles éoliennes à un vieux château écossais via le lac de constance, en zeppelin) et le style de l'auteur est très agréable, limpide et sans fioriture.
"Vango" est catalogué en littérature jeunesse, mais franchement un adulte accompli le lira sans déplaisir, bien au contraire.
C'est le premier tome, on ne sait pas tout à la fin. La suite est prévue pour mi 2011, je ferai la queue dès minuit devant la fnac la veille de sa sortie déguisé en dirigeable !
Majestueux!
Critique de Mariemimi_ (, Inscrite le 13 juillet 2010, 40 ans) - 28 septembre 2010
Forums: Vango
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vango".