Ben X de Nic Balthazar

Ben X de Nic Balthazar
( Niets was alles wat hij zei)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Tochinette, le 9 mai 2010 (Inscrite le 8 mai 2010, 30 ans)

Quand Barbie débarque ...

Résumé de l'éditeur :
" Ben est différent. Il ne dit rien. Il n'est vraiment pas comme les autres. Deux copains l'attendent régulièrement à l'arrêt du bus, ils ne lui veulent pas du bien. Ben a un plan pour s'en sortir, il n'a pas le choix. Mais quand Barbie débarque dans sa vie, elle bouleverse ses projets. "

Ben est un jeune homme autiste, qui se fait malmener et racketter par ses camarades de classe, qui le déshabillent devant tout le monde, lui font prendre de l'ecstasy, le frappent et le harcèlent sans cesse. C'est seulement sur le net que Ben, alias Zorro, arrive à nouer des contacts et à parler librement. C'est ainsi qu'il va faire la connaissance de Barbie, et accepter de la rencontrer; mais ce jour-là, Ben veut en finir, il ne supporte plus sa différence et la cruauté dont font preuve ses camarades.

On plonge ici dan un petit roman poignant, aux thèmes variés : autisme, amour, violence, Net ... On admire le courage et l'amour dont dispose la mère de Ben, la ténacité de Barbie, et on répugne aux actes des deux camarades cruels.
On suit avec avidité l'histoire de Ben, sa descente aux enfers et le petit espoir apporté par Barbie, on accepte sans broncher le langage parfois cru des protagonistes, et on croise les doigts pour que Ben s'en sorte.
Un livre qui se termine sur une pointe de surprise impressionnante, avec la vengeance de Ben (divulguer la fin serait trahir le travail de l'auteur).

Un livre que je conseille fortement aux lycéens, tout comme aux autres.
[Accessible dès 13ans; néanmoins, je pense qu'il faut un minimum de maturité et de réflexion pour saisir tous les enjeux du livre].

• Ben X [Texte imprimé], roman Nic Balthazar
    de Balthazar, Nic
    Mijade / ROMANS
    ISBN : 9782915394665 ; 7,00 € ; 13/03/2008 ; 113 p. ; Broché

Forums: Ben X

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ben X".